couv20923682

Fiche Technique

Auteur: Taiga Sassa

Traducteur: Sébastien Ludmann

Adaptation graphique: Clair Obscur

Editeur: Ki-oon

Genre: manga, seinen

Parution: 2017

Pages: 230

Prix: 7,90€

 

Résumé

À la fin du XIXe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel... Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme !

Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu'elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs !

 

Note

5/5

Coup de coeur2

Coup de coeur

 

Chronique

  Je suis une adepte des mangas historiques et tranche de vie tels que Bride Stories ou bien encore Arte. Je ne pouvais pas passer à côté du phénomène Isabella Bird qui a d'ailleurs été un énorme coup de cœur!

Japon, XIXième siècle, Ere Meiji. Isabella Bird, jeune demoiselle anglaise débarque au Japon. C'est une exploratrice qui s'émerveille de tout, qui adore voyager et découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux peuples, de nouvelles cultures. Aventurière mais aussi romancière car elle aime à partager ses expériences et ses découvertes. A peine arrivée, elle se doit de trouver un interprète parfait qui l'accompagnera dans son long périple. Et comment dire... ça ne va pas être une mince affaire! Et c'est un jeune homme japonais diablement beau qui parle anglais couramment, Tsurukichi Ito, qui va la démarcher spontanément, sans recommandation aucune. Son voyage s'annonce périlleux. Elle devra traverser des terres encore sauvages, très anciennes et elle a à cœur de découvrir le peuple aïnou. Ito n'a pas peur du chemin prévu par la lady et il semble être le parfait guide et interprète! Des problèmes vont ensuite se poser, notamment pour le passeport (ça prend du temps et la route qu'elle veut prendre n'est pas recommandable), les ragots sur elle mais tout cela va finir par s'arranger, au-delà de ce qu'elle imaginait! Elle va faire de sacrées rencontres, des bonnes comme des mauvaises. Elle va découvrir la gentillesse des autochtones, leur curiosité par rapport aux étrangers et aux femmes occidentales, la méchanceté des anglais établis au Japon et plein d'autres choses encore!

Isabella Bird est une femme admirable. C'est le genre de femme indépendante, intelligente mais avec quelques faiblesses, si expressive et enthousiaste, curieuse de tout et même assez drôle par moment. Franchement, elle me plaît beaucoup, on ne peut que s'attacher à elle. Je fus aussi bien surprise d'apprendre qu'elle a vraiment existé, réalisé des voyages et des expéditions dans divers pays du monde. ça m'a vraiment donné envie d'en savoir plus sur elle! A contrario, elle dénote complétement à côté d'Ito. Il est serviable, sérieux, calme et posé, un peu blasé parfois, patient, j'ai complétement craqué pour lui! Le duo est vraiment parfaitement assorti. Ito est celui qui peut la canaliser, la raisonner aussi quand il le faut. Leurs interactions m'ont vraiment plu et leur relation risque d'évoluer grandement à l'avenir. J'aime aussi le fait que beaucoup de gens ne croient pas en les capacités de l'héroïne d'entreprendre un tel voyage tout simplement parce que ce milieu est très hostile et parce qu'elle est une femme or Isabella veut faire changer les mentalités. Ce n'est pas parce que c'est une femme qu'elle ne peut pas faire ci ou qu'elle ne peut pas faire ça, et elle va le démontrer.

En même temps qu'Isabella, j'ai pu découvrir le Japon des années 1800 (cultures, traditions, langues, vie quotidienne...) et c'était fascinant. On sent vraiment que l'auteure s'est documentée pour que ce soit le plus réaliste possible. Dans ce genre de manga, je veux de l'authenticité et j'ai été servie!

Gros coup de cœur pour le graphisme qui est absolument divin. C'est extrêmement soigné, précis, les détails sont incroyables et bien mis en avant. Les dessins m'ont presque rappelé ceux de Kaoru Mori, mangaka de Bride Stories! Quel talent! J'ai pris beaucoup de plaisir et pris du temps pour analyser chaque dessin tellement c'est magnifique!

En bref, ce fut une énorme claque! Un coup de cœur autant pour l'histoire, pour les personnages et le graphisme! Et il me tarde de lire la suite, les deux derniers tomes sortis étant bien au chaud dans ma PAL! C'est un manga que je recommande vivement!

 

Du même monde

Manga

3 tomes (saga en cours)

 

Extraits

"Yahei... pour toi, c'était sans doute naturel mais cette main que tu m'as tendue, quand je suis descendue de ton kuruma... cette moustiquaire que tu as installée pour me préserver des regards... cette poignée de fruits que tu as cueillis pour me réconforter... chacune des tes attentions m'a aidée à garder courage! Tu n'imagines pas combien ta gentillesse m'a été précieuse!" # Isabella

 

Si les autorités de ce pays tendent à limiter la biberté de mouvement des étrangers. C'est pour refroidir les ardeurs des marchands trop avides ou des missionnaires trop zélés! Mais elles ont décrété que dans le cas d'une voyageuse reconnue, agissant indépendamment de toute organisation. A titre exceptionnel, les restrictions pouvaient être levées et l'exception, c'est vous! En d'autres mots, Miss Bird, ce périple... personne d'autre au monde n'est en mesure de l'entamer!"

 

isabella-bird-fr-vf-scan-manga-kioonextrait