Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 798
6 avril 2018

Roman | L'Appel du sang, La seconde vie de Bree Tanner de Stephenie Meyer

twilight---l-appel-du-sang---la-seconde-vie-de-bree-tanner-54093

informations

Titre original : The Short Second Life of Bree Tanner

Autrice : Stephenie Meyer

Traducteur : Luc Rigoureau

Editeur : Hachette

Collection : Black Moon

Genre littéraire : fantastique

Parution : 2010

Pages : 211

Prix : 11,90 €

 

résumé

 

L'appel du sang - La seconde vie de Bree Tanner est l'histoire fascinante de Bree Tanner, une jeune vampire qui apparaît dans HÉSITATION, et détaille l'aspect le plus obscur du monde où elle vit désormais.
Le roman raconte le périple de l'armée de jeunes vampires que Victoria forme pour accomplir sa vengeance, et la préparation à l'affrontement avec Bella Swan et les Cullen, jusqu'à son inoubliable conclusion dans HESITATION.

 

note

 

4/5

J'ai beaucoup aimé2

TOP

 

chronique

 

  Twilight, c'est une des sagas qui ont marqué mon adolescence, mes années lycée notamment. Je l'avais commencé avant même que ça devienne un véritable phénomène littéraire. Nous avons ici le point de vue de Bree (écrit à la première personne), une jeune vampire nouveau-née apparue briévement dans le tome 3 de Twilight (Hésitation) pendant la guerre menée par la terrible et insaisissable Victoria contre les Cullen.

Nous entrons directement dans le vif du sujet. Nous suivons Bree, transformée en vampire depuis déjà trois mois, qui survit comme elle peut car les groupes de vampires et encore plus les nouveau-nés sont complétement instables et s'entretuent. Elle va se découvrir des points communs avec Diego, un vampire de onze mois et tous deux vont en découvrir plus sur eux, sur leur condition de vampires, sur leurs capacités et plus que tout, vont se demander ce que trafique Riley, leur meneur et ce qu'ELLE attend d'eux (à savoir Victoria, leur créatrice qui reste dans l'ombre). J'ai donc pu voir à quel point ils étaient tous endoctrinés, aveuglés et manipulés jusqu'à la fin.

J'ai toujours cru que les vampires nouveau-nés de Victoria étaient des monstres sanguinaires sans état d'âme... je m'étais complétement trompée! C'est donc un nouveau regard que j'ai porté sur eux, sur la saga en général, mais en même temps, je ne pouvais que le penser vu que dans Hésitation, je n'avais que des sous-entendus comme quoi ils ravageaient Seattle, je ne pouvais pas les voir autrement que ce qu'ils semblaient être à première vue.

giphy

Bree _ et c'est bien malheureux _ aurait pu avoir une chance avec les Cullen, avoir sa place parmi eux. A l'époque, je ne ressentais rien vis-à-vis d'elle, c'était une pure inconnue qui n'avait pas eu de rôle important, je ne pouvais donc pas ressentir de pitié ou de compassion pour elle. Mais avec ce tome, j'ai pu réviser mon jugement et franchement, elle ne méritait pas cette triste fin.

J'ai juste appris quelque chose d'assez important, qui me semble, n'était que sous-entendu dans le tome 3, à savoir que les Volturi, du moins, leurs émissaires ont rencontré Victoria et l'ont laissé continuer à cibler le clan Cullen, en sachant que quand bien même, son armée réussirait, la mort les attendraient tous car les Volturi ne peuvent pas les laisser vivre selon les lois qui régissent le monde des vampires.

L'écriture est fluide, agréable, addictive, entraînante... Stephenie Meyer a toujours eu ce talent d'écriture qui vous fait tourner les pages à toute vitesse!

Ce roman n'est clairement pas indispensable mais je pense que tous ceux qui ont apprécié ou adoré Twilight l'auront lu ou vont le lire. C'est un petit complément sympathique, qui mine de rien comble des manques dans l'histoire et peut-être, comme pour moi, fera changer votre vision de la saga.

 

du même monde

Romans

Twilight

1. Fascination

2. Tentation

3. Hésitation

3,5. L'appel du sang, La seconde vie de Bree Tanner

4. Révélations

Midnight Sun

 

Romans graphiques

 

Films

Twilight, chapitre 1 : Fascination (2008)

Twilight, chapitre 2 : Tentation (2009)

Twilight, chapitre 3 : Hésitation (2010)

Twilight, chapitre 4, partie 1 : Révélations (2011)

Twilight, chapitre 4, partie 2 : Révélations (2012)

 

extraits

- Quel âge as-tu ? m'a-t-il soudain demandé.
- Trois mois. Je te l'ai déjà dit.
Je me suis reculée, mal à l'aise quand j'ai compris qu'il parlait de ma vie humaine. Personne n'abordait ces sujets. Personne ne souhaitait y repenser. Néanmoins, je n'avais pas envie de mettre un terme à la conversation. Une discussion, rien que cela, c'était nouveau et très différent.
- J'avais... euh, quinze ans, je crois. Presque seize. Je ne me souviens pas du jour... Etait-ce après mon anniversaire ?
Je me suis efforcée d'y réfléchir. Malheureusement, ces dernières semaines rythmées par la faim constituaient un vaste flou, et tenter de les éclaircir me donnait un étrange migraine. J'ai renoncé, secoué la tête.
- Et toi ?
- Je venais d'en avoir dix-huit. Si près.
- De quoi ?
- De m'en sortir.

 

L'heure était venue de chasser. Inhalant profondément, j'ai reniflé l'odeur su sang des humains dans la rue. S'ils n'étaient pas les seuls alentour, ils étaient les plus proches. Le gibier qu'onse choisissait relevait d'une décision que l'on devait prendre avant d'en humer le parfum. Après, il était trop tard pour changer d'avis. Un râle sourd s'est échappé de mes lèvres. Ce sang était à moi. L'incendie de ma gorge a redoublé d'intensité, et je n'ai plus songé qu'à m'abreuver.

Publicité
Commentaires
C
Je n'ai lu que le premier tome de Twilight mais j'ai bien envie de continuer et je lirai bien ce petit livre complémentaire qui a l'air intéressant étant donné que j'avais bien aimé ce personnage dans le film bien qu'on ne sache rien mais justement ça me fera une raison d'en savoir plus ^^
Répondre
L
J'ai pas spécialement aimé Twilight du fait de l'histoire d'amour un peu trop niaise à mon goût, mais là vu qu'on s'éloigne du couple principal et qu'on s'intéresse plus au monde des vampires en lui-même, je peux dire que le roman me tente bien ! :)
Répondre
Publicité