Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 925
21 mars 2018

Nanja Monja, tome 1 de Shizuka Ito

couv61501667

Fiche Technique

Auteur: Shizuka Ito

Traducteur: David Deleule

Editeur: Glénat

Genre: manga, seinen

Parution: 2011

Pages: 230

Prix: 7,60€

 

Résumé

Taro vit dans le petit village idyllique de Hananoki. La vie y est paisible comme il se doit à la campagne. Enfin, pas si paisible que cela, puisqu’un jour Taro découvre que la forêt renferme un bien étrange mystère : elle est emplie d’un étonnant petit peuple qui vit autour des humains sans se dévoiler à eux… du moins jusqu’ici !

 

Note

4/5

J'ai beaucoup aimé2

J'ai beaucoup aimé

 

Chronique

  Je n'avais jamais entendu parler de ce manga mais quand je suis tombée dessus à la médiathèque, je n'ai pas pu résister surtout au vu de la couverture qui m'a un peu rappelé les films d'animation des Studios Ghibli.

Taro est un jeune ado qui vient de perdre son grand-père, qui est obligé de vivre seul, d'envisager de se trouver un petit job pour survivre et qui pense donc à arrêter l'école, et qui pense devoir abandonner sa passion pour l'astronomie. La vie de Taro va être bouleversée au-delà de tout car il va être témoin d'un événement étrange: une fille qui tombe du haut du Nanja Monja, gigantesque arbre sacré. Mais en arrivant sur place, il ne va retrouver que les vêtements de la demoiselle mais aucune trace d'elle. En rentrant chez lui, il va se rendre compte qu'elle est bien revenue avec lui mais qu'elle est minuscule, pas plus grande qu'un doigt! Tous deux ont du mal à y croire, elle-même ne sait pas comment elle a pu rétrécir! Taro va l'aider à trouver son pendentif perdu, qui a une valeur sentimental et qui, par le plus grand des hasards, va passer de mains en mains. Les amis de Taro vont le pousser à revenir à l'école, où il apprend qu'on ne parle que de l'histoire de Sora comme quoi elle aurait été enlevée par des hommes. Font aussi leur apparition, d'étranges personnages qui sont aussi minuscules que Sora et qui se déplacent incognito dans la nature en se déguisant en grenouilles!

Taro et Sora se découvrent des points communs, et c'est comme si le destin avait fait en sorte de les faire se rencontrer d'une façon ou d'une autre. Tous deux souffrent de la solitude. Quant au Nanja Monja, il n'est clairement pas un arbre comme les autres et renferme bien des secrets qu'il me tarde de découvrir. Je veux aussi savoir qui sont ces jeunes gens minuscules qui traînent un peu partout, et je pense qu'ils ont un lien avec le Nanja Monja justement et peut-être aussi avec la légende des enfants disparus. Pour l'affaire de Sora, on a justement les points de vue de plusieurs personnages via des flashback, qui nous permette de tisser un lien ténu vers ce qui s'est vraiment passé.

On a un mélange entre du tranche de vie avec une pointe de fantastique. ça me faisait l'effet d'un conte japonais. L'ambiance est toute particulière, ce fut reposant et plein de mystères. J'aime ce genre d'ambiance dans un petit village où tout le monde se connaît, où toutes les générations sont représentées, avec un arbre sacré et même son assemblée de vieillards qui veillent sur le village, où l'amitié, la famille, l'entraide entre villageois est de mise. ça me réchauffe toujours le cœur, et me rappelle même par certains côtés Barakamon. Et franchement, je l'aurais bien vu adapté en film! Il n'y a donc pas eu que la couverture qui m'a fait pensé au studio Ghibli!

J'ai eu des a priori sur le graphisme au début par rapport à la couverture (j'évite de regarder le graphisme et le résumé, je préfère les surprises, qu'elles soient bonnes ou mauvaises en empruntant un manga) mais en fait, j'ai beaucoup aimé. Le minimalisme est poussé à l'extrême, les visages sont très expressifs et le design des personnages n'est pas si mal en fin de compte. J'ai donc été vraiment charmée.

C'est un manga qui sort de l'ordinaire et c'est vraiment dommage qu'il ne soit pas plus connu que ça. En tout cas, je le recommande à tous ceux qui aime le tranche de vie et le fantastique. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé et je suis assez impatiente de découvrir la suite!

 

Du même monde

Manga

6 tomes (série terminée)

 

Extraits

Même si depuis la mort de papy, je suis resté seul dans mon coin, ils ne m'ont pas oublié. Je suis très sensible à leur attention. Lorsque je les vois, je me dis que peut-être... pouvoir grandir dans un lieu comme celui-ci et y vieillir avec ses amis... c'est peut-être ça la clé du bonheur." # Taro

 

20180314_194605

Publicité
Commentaires
Publicité