Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 798
9 mars 2018

Angélique, tome 1 de Dara & Milhaud

couv9237708

Fiche Technique

Auteurs: Dara (dessin), Olivier Milhaud (scénario)

Editeur: Casterman

Genre: manga, shojo

Parution: 2015

Pages: 200

Prix: 11€

 

Résumé

1646. Le château du baron de Sancé est menacé de ruine. Angélique, sa seconde fille, mène une existence à demi sauvage dans les bois et marais du Poitou. L’enfance heureuse d’une petite fée, malgré la misère qui guette, les brigands, la Fronde et ses troubles... Quand son père la fait sortir du couvent de Poitiers, Angélique découvre qu’elle est promise au richissime et inquiétant comte de Peyrac, que l’on dit boiteux et balafré. Pour sauver sa famille de la misère, quel autre choix lui reste-t-il ? Et si le complot ourdi contre le roi, dont elle a été témoin, avait déjà scellé son destin ?

En plein XVII une enfant part à la conquête des libertés qui feront d'elle une femme.

 

Note

3/5

C'était sympa3

C'était sympa

 

Chronique

spoilers

  Je ne connais pas énormément Angélique, la fameuse Marquise des Anges créée par l'auteure Anne Golon même si j'ai vu l'adaptation cinématographique la plus récente; d'ailleurs, ça ne m'avait pas plus intéressé que ça mais je ne sais pas, j'ai eu envie de me lancer dans le manga et je ne regrette pas!

# Spoilers [Ce premier tome retrace principalement l'enfance d'Angélique, au XVIIième siècle, en France et plus précisément dans le Poitou où elle vit avec sa très grande famille sur plusieurs générations issue de la noblesse et qui pourtant a de graves problèmes financiers. Angélique est une petite fille qui donne du fil à retordre à toute la maisonnée. Son éducation laisse à désirer, elle ne veut pas s'embarrasser des carcans de la société, de ce que son statut de fille veut dire, elle veut être libre de faire et dire ce qu'il lui plaît, et qui passe beaucoup de temps avec son ami Nicolas issu du peuple. Tous deux vont voir des horreurs quand le village de Nicolas va être attaqué par des bandits... laissant les survivants désoeuvrés. Angélique décide alors de les aider en les ramenant chez elle mais le château ne sera pas non plus en sécurité. Heureusement, le retour du père d'Angélique et de ses hommes permet d'éviter le pire. On découvre aussi qu'Angélique va très souvent voir une vieille femme appelée Mélusine que l'on traite de sorcière mais qui est en fait une guérisseuse, et qu'elle l'aide dans ses tâches. Et l'arrivée de son cousin Philippe va provoquer bien des émois chez la demoiselle et entre eux, ça va créer de vilaines étincelles! Par son biais, nous en apprenons plus sur la France d'avant la Révolution, soit un demi siècle avant, pendant cette période qu'on appelle La Fronde, un pays qui est en plein mutation sur bien des plans.] Spoilers #

Angélique est vraiment adorable, elle m'a plu dès le début. Elle est jolie, bien espiègle, curieuse de tout, elle n'a pas besoin de grand chose pour être heureuse et elle est loin de l'image de la noblesse. Elle ne se laisse pas faire et aime à aider ceux qui en ont le plus besoin.

J'ai été assez surprise car je m'attendais à un manga très jeunesse mais il ne l'est pas vraiment finalement car on y parle de sujets très sensibles (comme des abus, des meurtres, des vols), d'économie, de religion, de politique et j'ai trouvé l'aspect historique assez complexe d'où ma confusion mais c'est surtout car je ne connais pas du tout cette période de l'Histoire de France.

Le manga se lit dans le sens occidental puisqu'il s'agit d'un manga français. le graphisme fait très jeunesse (alors qu'à mon sens, il ne l'est pas), est très joli et agréable. Il y a même beaucoup de planches sans dialogue et du coup, les scènes se prolongent. J'ai pris plaisir à prendre mon temps en observant chaque dessin d'une réelle simplicité.

Une lecture fort sympathique donc, qui m'a vraiment donné envie de poursuivre l'aventure en compagne d'Angélique, surtout que c'est une série en 3 tomes (du moins, il me semble).

 

Du même monde

Romans (15 tomes - saga terminée) + Films

 

Extraits

Angélique: Guillaume, dis-moi: quand on rencontre à la fois un méchant et un lâche, que doit-on faire?
Guillaume: Bizarre question pour une enfant... Puisque vous me la posez, je vous dirais qu'on doit tuer le méchant et laisser le lâche s'enfuir mais... votre cousin Philippe n'est ni méchant ni lâche... un peu jeune, c'est tout...
Angélique: Alors toi aussi!! Toi aussi, tu le défends!! Parce qu'il est beau! Parce qu'il est riche!

 

barre_separation

 

Mélusine: Ne pleure pas... ne pleure pas, ma petite fée, ne pleure pas... tu es trop jeune encore pour gaspiller la sève de ta vie dans un chagrin d'amour...
Angélique: Mais je ne l'aime pas! Au contraire, je le déteste...
Mélusine: Sèche tes larmes. Grandis encore. Je t'apprendrai tous les secrets pour que l'amour ne te soit pas ennemi. Mais cela ne veut pas dire qu'il te sera donné.
Angélique: Que faut-il faire pour que l'amour me soit donné?
Mélusine: Héhéhé... l'amour est une science.

 

PlancheA_243627

Publicité
Commentaires
Publicité