couv45332902

Fiche Technique

Titre VO: El mejor lugar del Mundo es aqui mismo

Auteurs: Fransesc Miralles & Care Santo

Traducteur: Alexandra Carrasco-Rahal

Editeur: Pocket

Genre: contemporain, romance

Parution: 2014

Pages: 188

Prix: 6,30 €

 

Résumé

Iris, âgée de trente-six ans, est bouleversée par la mort de ses parents dans un accident de voiture. Par un après-midi froid et gris où rien ne semble plus avoir de sens, elle songe à commettre l'irréparable. Quand soudain, elle découvre un petit café auquel elle n'avait jamais prêté attention. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, ayant éveillé sa curiosité, elle décide de pousser la porte et d'aller s'asseoir à une table. Un jeune Italien vient bientôt l'y rejoindre, il se prénomme Luca. Ensemble, ils commencent à évoquer la vie d'Iris. Pendant six jours d'affilée, ils se retrouvent au même endroit et, progressivement, Iris semble sortir la tête de l'eau. Mais au septième jour, Luca demeure introuvable. Iris comprend qu'elle ne le reverra plus. Ce qu'elle ignore en revanche ce sont les raisons de sa disparition. Mais une chose est certaine, la semaine qui vient de s'écouler avait quelque chose de magique... Au sens propre du terme.

 

Note

3/5

C'était sympa2

C'était sympa

 

Chronique

  J'ai trouvé ce petit livre à Emmaüs pour une bouchée de pain, le titre et la couverture m'ont attiré et j'ai pensé sur le coup qu'il serait parfait comme lecture feel good. Ce fut le cas mais à moitié.

Iris, la trentaine, n'en peut plus de la vie et a failli mettre fin à ses jours, mais elle a découvert un café pas comme les autres, Le plus bel endroit du monde est ici, où elle va rencontrer un barman illusionniste et Luca dont elle va finir par tomber amoureuse. Grâce à eux, à un petit chien nommé Pirate et à son premier amour Olivier, elle va retrouver le goût à la vie, apprenant à aller de l'avant et alliant passé et avenir, .

On oscille entre contemporain et fantastique, et c'est ce dernier côté qui m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça en me lançant dans ma lecture. C'était original mais pas totalement car j'ai retrouvé certaines choses déjà vues dans d'autres livres.

Une écriture fluide et jolie, un peu poétique, j'ai eu du mal à croire que c'est un roman écrit à quatre mains.

Je retiendrais surtout les belles citations et certaines réflexion. Ce fut une jolie lecture mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

 

Extraits

"Un ange, c'est celui qui t'empêche de chuter en t'apprenant à voler."

"On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière, mais on ne peut la vivre qu'en regardant vers l'avant."

"Pour être heureux, il faut laisser partir les morts, et retenir les vivants."

"Au lieu de te lamenter que cela soit terminé, réjouis-toi que cela soit arrivé."