Auteur: Katherine Quénot
Editeur: Hugo&Cie
Collection: Hugo Desinge
Genre: beau livre, fantastique
Parution: 2013
Pages: 166
Prix: 14,95 €
Les fées existent, mais sont-elles aussi gentilles qu'on l'imagine ?
"Le vrai visage des fées" dresse la carte la plus exacte du monde de Féerie telle que nos anciens le percevaient depuis 500 ans dans une stricte approche historique. Une toute autre vision que l'image des gentilles "fées papillon" rapportée par la littérature enfantine actuelle. L'album est richement illustré de gravures et de peintures du siècle dernier.
3/5
Cétait sympa
Le vrai visage des fées est un superbe objet-livre en hardback avec de magnifiques illustrations en noir et blanc, et même en couleurs. Même le papier est travaillé, ressemble à du vieux papier légèrement cartonné comme pour en faire l'effet d'un vieux grimoire, avec des vraies gravures et photographies de l'ancien temps.
Ce n'est pas une fiction, c'est plus une petite encyclopédie sur les fées très complète et enrichissante. Ce n'est pas scolaire du tout bien qu'il ne faille pas lire ce livre d'une traite car il fourmille tellement d'informations différentes qui peuvent être assez difficiles à assimiler d'un coup; l'approche est plus historique et culturelle et on ne peut qu'apprendre tellement de choses nouvelles sur ces créatures qui fascinent l'homme depuis la nuit des temps.
Le livre se consacre à l'image de la fée bonne ou mauvaise, la perception qu'en ont les humains, leur rapport à la nature en général, les légendes, les superstitions, leurs origines, leurs rapports avec les différentes religions, leurs qualités (généreuses, rusées, passionnées, insaisissables, vengeresses, espiègles, douces, pacifiques... mais cela varie d'une fée à l'autre), leur aspect, leur quotidien, leurs différents habitats (nuages, lacs, grottes...), leurs pouvoirs (métamorphose animale, utilisation des plantes...), leurs passe-temps favoris. J'ai par exemple appris qu'on associe énormément la fée à la nature mais en réalité, elle l'est tout autant à la mort et au cosmos. On parle aussi de personnages illustres comme Merlin, Viviane, Morgane, Mélusine, Titania, Obéron et beaucoup d'autres en plus de ceux méconnus! Il y a plein de petites anecdotes en plus, qui rapporte surtout à des lieux précis associés aux fées qui se trouvent en France ou en Europe. On retrouve également les grandes informations les plus connues sur ces êtres fabuleux: par exemple, sur le fait de croire aux fées (quand un humain dit ne pas croire aux fées, une fée quelque part dans le monde s'éteint), sur les Changelins (l'enlèvement d'un enfant, remplacé par un faux qui est en réalité un Elémental qui a pris forme humaine), entre autres! On découvre ou redécouvre les différentes espèces de fées ou créatures qui leur sont associées: les Dames Blanches, les Spriggans, les nymphes, les ondines, les Druides, les Moires, les Sylphes...
C'est un travail vraiment remarquable de recherche et d'imagination. Ce livre de toute beauté est une vraie mine d'informations, un objet de collection à avoir absolument dans sa bibliothèque!
Il existe des fées qui vivent dans un nuage et autour de lui : on les appelle fées des nuages. Ces fées peuvent modifier la forme des nuages construite par l'effet du vent. Il paraît que dans le cœur des gros nuages éclairés par la lumière du soleil règne un climat merveilleux, et c'est pour cela que les fées s'y construisent des palaces et des châteaux. Si l'on regarde les nuages tout en laissant son esprit libre d'aller et venir, on peut constater qu'ils se mettent à dessiner des formes correspondant à nos pensées.
Il serait malhonnête de dire que les fées n'apportent que du bonheur. Fascinées par les humains, elles font de constantes incursions dans notre monde, ce qui entraîne parfois quelques perturbations. Mais si les fées nuisent aux hommes, ce n'est jamais par méchanceté.
Les Walkyries: contrairement aux clichés, les Walkyries sont de charmantes et gracieuses fées blondes dont la force ne se manifeste qu'au moment des combats, quand elles emmènent les héros morts au royaume d'Odin. Elles apparaissent parfois sous forme de cygnes.
Peu importe de voir les fées ou de ne pas les voir. Car ce n'est pas avec les yeux qu'on voit les fées, mais avec le cœur. Et c'est peut-être même en fermant son regard habituel que l'on peut réellement les rencontrer et nous trouver, par la même occasion...