Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 798
16 septembre 2017

Culottées, tome 1 de Pénélope Bagieu

culottees,-tome-1-837956-264-432

Fiche Technique

Auteur: Pénélope Bagieu

Editeur: Gallimard

Genre: BD, biographie

Parution: 2017

Pages: 146

Prix: 19,50 €

 

Résumé

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.

Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin… Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

 

Note

3/5

C'était sympa2

C'était sympa

 

Chronique

  ça faisait très longtemps que je voulais découvrir Culottées après l'avoir vu tourné un peu partout sur la blogosphère et la booktubosphère et aussi parce qu'il avait de très bons avis.
L'objet-livre est absolument magnifique (couverture en hardback (ce bleu! <3), des effets sur la couverture, une belle épaisseur), un très bel objet à mettre dans toute bibliothèque.

Culottées parle de femmes fortes, illustres ou non, réelles ou fictives, des femmes que je ne connaissais pas du tout, de par le monde et à différentes époques. Ses femmes ont été au-delà des différences, des conventions, des obstacles, des codes de la société. Ce sont vraiment des icônes qui ont voulu faire changer les choses volontairement ou non, à différentes échelles.
Nous suivons le portrait de 15 femmes: une femme à barbe qui a fait de sa différence une force (Clémentine Delait); des soeurs qui ont pris part dans la révolution de leur pays (Las Marisposas); une indienne qui se battait au côté des hommes (Lozen); une princesse prête à tout pour devenir reine (Nzinga); une femme qui a fait fi des religions par amour (Josephina Van Gorkum); une actrice au physique disgracieux qui n'a eu que des rôles de méchantes (Margaret Hamilton); une jeune fille atteinte d'une maladie et qui va innover le monde de la mode et de la natation (Annette Kellerman); une exploratrice en solo au bout du monde (Delia Akeley); une fille partie de rien qui a réalisé de nombreux rêves (Joséphine Baker); une femme qui a tout donné dans son art et actrice de génie (Tore Jansson); une gynécologue dans la Grèce Antique (Agnodice); une femme prisonnière de sa vie conjugale et qui va se donner les moyens d'y échapper tout en aidant les autres (Leymah Gbowee); une femme qui sauvera un phare de la disparition dû à l'érosion (Giorgina Reid); une fille née garçon qui va réaliser son rêve de devenir pleinement une femme (Christine Jorgensen); une concubine qui a gravi les échelons pour devenir impératrice (Wu Zetian).

Le graphisme est sublime, m'a énormément plu, c'est très original, on ne voit pas ça partout et puis, ça a été fait sur le ton de l'humour, presque de la légèreté... Franchement, je suis sous le charme du travail de Pénélope Bagieu. C'est fun avec plein de couleurs et il y a pas mal de petits clins d’œil en tout genre. Il y a aussi des planches de dingue, une planche sur deux pages avec un seul dessin trop canon où on est dans la contemplation.

Une lecture fort sympathique, intéressante et enrichissante. Assez lourde si on se décide à dévorer le livre d'un seul coup, ce que je n'aurais pas dû faire... car j'ai donc eu un sentiment de trop plein et ce ne fut pas un coup de cœur comme ce le fut pour beaucoup de monde.
Je ne peux que comprendre le succès de Culottées et je lirai sans aucun doute la suite.                                         

 

Du même monde

Culottées

Tome 1

Tome 2

 

Extraits

"Seules la passion et la joie peuvent être honnêtes. Rien de ce qu'on m'a forcée à faire n'a jamais apporté de joie. Ni à moi, ni à ceux qui m'entourent."

PlancheA_287773

clementine

Publicité
Commentaires
N
J'ai beaucoup aimé ces biographies dessinées. Mais Pénélope Bagieu n'a pas ajouté de femmes "fictives" ! Toutes ces femmes ont existé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Culott%C3%A9es
Répondre
L
J'ai adoré cette BD, et en effet il vaut mieux éviter de lire d'une traite pour éviter de s'ennuyer.
Répondre
B
Bonjour :)<br /> <br /> Ce qui me dérange est qu'elle ait ajouté des portraits de femmes fictives, à la réalité. C'eût été plus enrichissant s'il n'avait s'agit que de femmes ayant existé.<br /> <br /> Mais bon, si je le vois à ma bibliothèque, peut-être que je l'emprunterai tout de même car je n'ai jamais lu de BD de Pénélope Bagieu (mais comment ?! Oui je sais^^)<br /> <br /> Merci pour ton avis et je repasse dans la journée pour ton IMM ;)
Répondre
Publicité