Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 399
24 août 2017

Roman | Uncharted, le quatrième labyrinthe de Christopher Golden

couv1520565

Informations

Titre original : Uncharted, The Fourth Labyrinth

Auteur : Christopher Golden

Traductrice : Claire Jounneau

Editeur : Milady

Genre littéraire : Aventure/fantastique

Parution : 2016

Pages : 312

Prix : 8,20 €

 

résumé

Dans l'Antiquité, une légende circulait à propos d'un roi, d'un trésor et d'un labyrinthe infernal. Aujourd’hui, les portes de cet enfer s'ouvrent de nouveau.

Nathan Drake, intrépide chasseur de trésors, est appelé à New York par son mentor. Victor Sullivan a besoin de lui : un de ses vieux amis, archéologue renommé, a été retrouvé assassiné. Drake, Sully et Jada, la fille du défunt, se lancent dans une course-poursuite qui les mènera en Égypte et en Grèce. Leur objectif : faire la lumière sur le mythe ancien de l'alchimie, localiser trois labyrinthes oubliés depuis des siècles et mettre la main sur la stupéfiante découverte qui a coûté la vie au père de Jada. Ils apprennent alors l'existence d'un quatrième labyrinthe qui recèle la clé permettant d'accéder à une richesse et une puissance incomparables, à la fois trésor et poison, paradis et enfer.
Ce dédale souterrain est gardé par une armée de guerriers terrifiants... et par un terrible monstre.

 

note

3/5

C'était sympa2

SYMPA

 

chronique

Après avoir terminé le quatrième et dernier volet d'Uncharted sur console, je n'avais pas envie de quitter l'univers et ses personnages, aussi me suis-je aussitôt plongée dans le roman qui s'est inspiré de la franchise pour poursuivre l'aventure, que l'on peut placer avant les jeux.

L'histoire se situe donc bien avant que Nathan ne rencontre Elena (dans le premier jeu) et lui termine des missions dangereuses en Amérique Latine lorsqu'il est contacté par son mentor et meilleur ami Victor Sullivan pour lui demander de revenir le plus rapidement possible. En effet, un ami de Sully, un archéologue et historien de renom est retrouvé mort, et tout porte à croire qu'il était visé à cause de ses recherches sur les labyrinthes conçus par le célèbre Dédale. Donc après la recherche de l'El Dorado, la Cité de Shamballa, l'Atlantide des sables et Libertalia, nos héros se lancent sur les traces de labyrinthes antiques. Sully, Nate et Jada (la fille du défunt) doivent alors s'allier pour faire la lumière sur cette affaire. Ils ne vont pas tarder à comprendre qu'il existerait un quatrième labyrinthe mystérieux, pas encore découvert. Mais existe-t-il réellement? Réalité ou mythe? On va avoir une course contre la montre pour connaître la vérité, des combats et des alliances avec leurs nombreux ennemis.

C'était un plaisir de retrouver Nate et Sully que j'ai trouvé égaux à eux-même, tels que je me les imaginais. Leur caractère, leurs petites manies étaient vraiment bien retranscrits sur papier: Nate et sa fougue, Sully et ses cigares, entre autres choses. Par contre, j'avoue que la pseudo relation Jada/Nate m'a saoulée au début mais vers la fin, je fus soulagée que ça n'ait mené à rien.

C'est un roman d'aventure alors il y a pas mal d'action mais pas autant que je l'aurais souhaité. Voyage dépaysant en Égypte, en Grèce et en Chine et ça, c'était plutôt chouette. J'aurais bien aimé qu'il y ait de vrais énigmes à résoudre soi-même, des casse-têtes ou ce genre de choses, quelque chose qui invite à la réflexion comme on peut l'avoir dans les jeux. ça manquait d'interactions avec le lecteur, ainsi que de phases de combat pour le clin d'oeil aux jeux.

Il y a clairement trop de longueurs pour que ce soit très prenant et les descriptions très nombreuses y sont pour beaucoup. L'écriture est fluide et agréable, simple, c'est une écriture que j'aime appeler "écriture passe-partout", et je reconnais bien la plume de celui qui a écrit les romans de Buffy contre les vampires, Charmed et autres.

J'aurais vraiment préféré avoir affaire à une adaptation des jeux et non pas un inédit, car les histoires dans les jeux sont 1000 fois plus intéressantes. ça restait une lecture sympathique mais sans plus, je n'en garderais pas un souvenir impérissable.

 

tumblr_oeyyhujDzn1qcb892o2_r1_500

 

du même monde

Jeux vidéos

Uncharted

1. Drake's Fortune

2. Among Thieves

3. L'illusion de Drake

4. A thief's end

4,5. The Lost Legacy

 

extraits

_ Quand ils auront compris que vous m'aidez, vous deviendrez vous aussi des cibles.
_ Nan... objecta Drake, un grand sourire aux lèvres. Qui voudrait faire du mal à un type aussi charmant que moi?
_ Moi, parfois, lâcha Sully. Bon, allez, filons d'ici.

 

_ Avoue que nous sommes si charmants que l'idée de te séparer de nous t'est insupportable, dit Drake.
Jada esquissa un sourire, avant de prendre un air encore plus furieux, agacée qu'il ait réussi à désamorcer sa colère justifiée.
_ Vous n'êtes que deux crapules, cracha-t-elle.
_ Mais de charmantes crapules, précisa Drake.

 

_ Oncle Vic m'a dit que rien n'assurait que tu nous aiderais.
_ Quelqu'un m'a tiré dessus. Je le prends comme une offense personnelle. Mon historique montre que je ne suis pas un grand fan des gens qui me braquent avec des armes à feu, sans parler de presser la détente.

Publicité
Commentaires
Publicité