"Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine..."
"D'abord vient le jour, puis vient la nuit. Après l'obscurité, surgit la lumière. La différence, disent-ils, ne s'équilibre que dans le gris parfait que perçoivent les Jedi."
"Sans les Jedi, il ne peut pas y avoir d'équilibre dans la Force. L'univers sera livré au Côté Obscur."
Kylo Ren perçut la menace et réagit instantanément. Il tendit le bras, la paume dressée vers l'assaillant. Le geste n'était que la manifestation physique de quelque chose d'invisible et d'infiniment plus puissant. La main intercepta la décharge de l'arme, l'arrêtant en pleine course, aussi efficacement qu'un bouclier puissant. Derrière le masque, un regard d'une intensité surnaturelle se mit à traquer la source de l'attaque.
Snoke et Ren regardèrent le général s'éloigner sans rien dire. Quand le Suprême Leader reprit enfin la parole, son ton intime et familier contrastait avec celui qu'il avait employé en présence de Hux.
_ Je n'ai jamais eu d'apprenti aussi prometteur... avant toi.
Ren se redressa.
_ Ce sont vos enseignements qui me rendent fort, Suprême Leader.
_ C'est bien plus que ça, objecta Snoke. C'est d'où tu viens. Ce qui te constitue. Le Côté Obscur... et le Côté Lumineux. Le sculpteur le plus habile ne peut pas fabriquer une œuvre d'art à partir de mauvais matériaux. Il doit travailler une matière première pure, incassable. Moi, je t'ai, toi."
_ Je suis insensible au Côté Lumineux, lui assura Ren, sûr de lui. Par la grâce de votre enseignement, je ne me laisserai pas séduire.
_ Ta confiance en toi est louable, Kylo Ren, mais ne la laisse pas t'aveugler. Personne ne connaît les limites de son pouvoir tant qu'elles n'ont pas été soumises à la plus rude de toutes les épreuves. Les tiennes n'ont pas été testées. Ce jour peut encore venir. Il y a eu un réveil dans la Force. Tu l'as senti?
Ren acquiesça d'un signe de tête.
_ Oui.
_ Les éléments s'alignent, Kylo Ren. Toi seul es pris dans les vents de la tempête. Tu n'es pas uniquement lié à Vador, mais aussi à Skylwaker en personne.
_ Pardonnez-moi, je le ressens de nouveau... L'attrait de la lumière. Le Guide Suprême le sent. Montrez-moi encore la puissance des ténèbres et rien ne pourra plus nous arrêter.
Seul dans la pièce, Kylo Ren, avec sa corpulence fine et sa morgue, son allure torturée et son regard torve, fixait le destinataire silencieux de sa confession.
_ Montrez-moi, grand-père, et j'achèverai ce que vous avez commencé.
"Le masque de Dark Vador avait beau être déformé et endommagé, quiconque posait les yeux dessus ne l'oubliait jamais."
"Ce qui te manque tant n'est pas derrière toi, il est à venir. Je ne suis pas Jedi, mais je connais la Force. Elle baigne toutes les créatures vivantes et se diffuse à travers elles. Si tu fermes les yeux, tu pourras la ressentir. La lumière. Elle a toujours existé. Elle te guidera." # Maz
Il tournait lentement autour du corps paralysé de Rey. Terrifiée, elle essayait de le suivre du regard, mais sa tête refusait de pivoter.
_ Tu as peur, murmura-t-il. Pourtant, c'est moi qui devrais avoir peur. Tu parles de l'Ordre comme si nous étions des barbares. Or c'est moi qui ait été obligé de me défendre contre toi.
Il se rapprocha encore et examina le visage de Rey, puis ses yeux. Il brandit le sabre laser et le plaça si près de la joue de la jeune fille que la lame jetait une lueur rouge sur sa peau.
_ Il y a quelque chose, commenta-t-il d'un ton sincèrement intrigué. Quelque chose... Qui es-tu donc?
_ Enlève ce masque.
L'ordre de Han était empreint de compassion.
_ Il ne te sert à rien. Pas ici. Pas avec moi.
_ Que crois-tu découvrir si je l'enlève?
Han s'avança légèrement.
_ Le visage de mon fils.
_ Ton fils, je l'ai tué. Il était aussi faible et stupide que son père, déclara Ren avec mépris. Il n'existe plus.