couv206058

Fiche Technique

Auteurs: Darlot & Pilet

Editeur: Kennes

Genre: BD, fantastique

Parution: 2015

Pages: 74

Prix: 14.95 €

 

Résumé

Ninn a été découverte bébé dans le métro parisien par deux ouvriers. Aujourd'hui, elle a 11 ans et le métro est son univers. La jeune fille se pose mille questions sur ses origines et une sourde menace la traque sans répit.

 

Note

3/5

c'était sympa

C'était sympa

 

Chronique

spoilers

  Ninn est une BD que je voulais découvrir depuis un bon moment déjà, qui a vraiment de bons avis et le mien sera tout aussi positif.

#Spoilers [Ninn est une petite fille qui se sent bien dans le métro, ce que les autres ne comprennent pas. Elle s'y plaît beaucoup et y passe la majorité de son temps. Elle sait qu'elle a été trouvé bébé dans le métro dans une aile abandonnée et a besoin de réponses. Elle a été adoptée par deux ouvriers très gentils qui sont devenus comme ses oncles. Ceci explique qu'elle est attirée par le métro.
Ninn va commencer à voir des choses étranges, des choses que les autres ne voient pas. D'ailleurs, elle ne cesse de faire un cauchemar, toujours le même depuis qu'elle est toute petite. Elle cherche donc des réponses à ses innombrables questions: pourquoi a-t-elle été abandonnée? Qu'est-ce que la ligne noire et son arrêt Moloch? Pourquoi voit-elle des choses invisibles aux yeux des gens? ... Et donc elle part toujours un peu plus dans les profondeurs, seule à l'aventure et la ligne noire se révèle étrange, pleine de créatures fantastiques et dangereuses pour la plupart, et seul un vieux loufoque est au courant de tout ce qui se trame dans le métro et il va lui offrir un tigre de papier, un tigre blanc qui va prendre vie et qui parle, qui va devenir son ami, son protecteur, son guide. Selon lui, ils viennent tous deux d'un monde appelé Grands Lointains et la ligne noire est le moyen d'y parvenir. Elle est en fait la gardienne de son emplacement, de son secret. Des créatures démoniaques veulent alors l'attraper pour qu'elle les guide vers ce monde, ce monde où les pensées perdues à l'apparence de papillons colorés (souvenirs, pensées des passagers) se rendent.] Spoilers#

Je ne suis pas hyper fan du graphisme, c'est assez spécial. Je n'ai pas détesté non plus mais ça aurait pu être mieux.

Il y a du mystère, on a envie de comprendre ce qu'il peut bien se passer sous terre. Le tome est très introductif. L'histoire est assez originale, prenante, pas enfantine et je lirai donc la suite sans aucun doute.

 

 

Du même monde

BD

1. La Ligne Noire

2. Les Grands Lointains

 

 

Extraits

« Tu as peut-être déjà remarqué que les passagers du métro faisaient toujours des têtes de six pieds de long ? […] C'est un effet secondaire bizarre du métro parisien. Les passagers s'ennuient, rêvassent et surtout ils oublient […] des bribes de souvenirs, leurs rêves de la nuit précédente… des idées qui leur viennent en regardant défiler les stations… et une fois échappées à leur propriétaire, ces pensées prennent la forme… de papillons »

Ninn_T1_pl2