Lesson of the evil, tome 1

Fiche Technique

Titre VO: Aku no Kyôten

Auteurs: Eiji Kurasuyama (scénario), Yûsuke Kishi (dessin)

Traducteur: Jean-Benoît Silvestre

Conception graphique: Joachim Roussel

Adaptation graphique: Eric Montésinos

Editeur: Kana

Genre: manga, seinen

Parution: 2015

Pages: 192

Prix: 7,45 €

 

Résumé

 Un monstre… Une classe… La chasse est ouverte !

Les professeurs, les élèves, les parents : ce sont tous des monstres.
Le lycée devient un terrain de chasse où seule règne la loi du plus fort.
Pour résoudre des problèmes devenus de plus en plus fréquents, un professeur d’anglais particulièrement habile manoeuvre en secret…
Seiji Hasumi est prêt à tout pour arriver à ses fin.

 

 

Note

3/5

c'était sympa

C'était sympa

 

Chronique

  J'ai entendu énormément de bien de ce manga, j'étais curieuse de le découvrir et de me faire mon propre avis même si de prime abord, ce n'était pas mon genre de prédilection.

Nous suivons une classe de lycéens en Première avec pas mal de cas sociaux, tous plus différents les uns des autres (garçon violent, fille rebelle, gars surdoué...) et leurs professeurs qui sont aussi des cas. Tous sortent vraiment de l'ordinaire et se démarquent. Je peux le dire, ce lycée et ceux qui y sont sont bizarres. Cette classe a un professeur principal d'anglais _ Mr Hasumi _, un jeune homme d'une vingtaine d'année, mystérieux qui semble gentil et attentionné au premier abord, et il doit gérer bien des soucis au sein de l'école, par rapport aux parents d'élèves, aux élèves et aux professeurs. C'est vers lui qu'on se tourne généralement pour régler les litiges ou autre (d'ailleurs dans ce tome 1, on a le droit à du harcèlement sexuel prof/lycéenne, à un prof qui a frappé un élève, un élève persécuté par d'autres, tentative de viol, relation prof/mineure...). Il est tellement à l'écoute que la majorité des élèves arrivent à se confier à lui et il s'est même créer une milice de jeunes filles qui lui rapportent ce qui ne va pas. Tout ça pour dire que c'est le professeur qu'on rêve tous d'avoir (très méticuleux, très perspicace, analyse tout, sympa). Mais voilà, ce professeur cache bien des choses, n'est clairement pas un saint alors que veut-il réellement?

J'ai éprouvé du début à la fin un certain malaise. J'avais cette impression de m’immiscer dans la vie, dans l'intimité des gens, de pénétrer au plus profond du lycée. L'univers glauque et sombre fait qu'on étouffe et on est toujours dans l'attente de quelque chose, il y a donc un suspense de fou et on ne cesse d'essayer de cerner mieux le personnage d'Hasumi car il y a vraiment quelque chose qui cloche chez lui même si je n'arrive pas encore à mettre le doigt sur ce que c'est. En tout cas, il semble avoir des plans pour le lycée et ses occupants, à savoir avoir un lycée idéal, être celui qui mène la danse. Il se créé des alliés, se les appropriant et faisant la liste de ses ennemis.

L'univers est très sombre, un peu violent et particulier, c'est un thriller qui, je me demande, va tendre vers du fantastique ou si ça va virer au survival game. Parce que j'ai cette impression que le lycée va être un terrain de jeu, qu'il va y avoir des proies et des prédateurs, des bons et des mauvais, des actions et des révélations terribles.

Le graphisme n'est pas ce que je préfère mais le style est parfait pour ce genre d'histoire. Le trait de crayon est vraiment très noir et accentue la noirceur qui se dégage du manga. Le design des personnages est très spécial mais je dois dire que les expressions du visage sont superbes et mises en avant.

Ce premier tome est très introductif, très intriguant (le personnage d'Hasumi est le vrai plus du manga), très malsain du début à la fin. Ce tome me laisse dans le flou le plus total, je ne vois pas du tout où va aller le mangaka et du coup, je suis très curieuse de découvrir la suite.

 

 

Du même monde

Manga

 9 tomes (série en cours)

 

 

Extraits

"Si je continue à placer mes pièces avec précaution, je dominerai bientôt l'échiquier tout entier! Eh oui... si je me donne tout ce mal, c'est pour faire de cette école un royaume idéal... alors mes chers élèves, le professeur que je suis vous montrera le chemin à suivre!" # Mr Hasumi

 

images