Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 811
9 janvier 2017

Perfect World, tome 1 de Rie Aruga

Perfect World, tome 1

Fiche Technique

Auteur: Rie Aruga

Traducteur: Chiharu Chijo

Adaptation graphique: Nathalie Bougon

Lettrage: Marianne Saintrapt

Editeur: Akata

Genre: manga, josei

Parution: 2016

Pages: 192

Prix: 6,95 €

 

Résumé

Tsugumi a 26 ans et travaille au sein d'une entreprise de design d'intérieur.
Un soir, lors d'une soirée de travail, quelle est sa surprise de retrouver autour de la table Hayukawa, son amour de lycée !
Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n'aura la force (et l'envie) de fréquenter un homme "au corps amoindri", la jeune femme va pourtant sentir quelque chose bouger en elle…

 

Note

5/5

j'ai beaucoup aimé

J'ai beaucoup aimé

 

Chronique

spoilers

  Un grand merci à Babelio et aux Éditions Akata pour la découverte de ce manga. La fan de manga que je suis à été comblée par ce titre, qui ne fut pas un coup de cœur mais une excellente lecture tout de même.

Ayukawa a été le premier grand amour de Kawana au lycée, bien qu'ils ne soient jamais sortis ensemble car lui s'en est allé avec une autre fille. Après le lycée, ils se sont perdus de vue pour se retrouver des années plus tard, par hasard, lors d'une soirée professionnelle. Et là, Kawana va découvrir que celui qu'elle a aimé est désormais invalide, qu'il est en fauteuil roulant (dû à un accident lorsqu'il était à la fac). Mais malgré cela, lui a réalisé son rêve de devenir architecte alors que son rêve à elle de devenir illustratrice ne s'est jamais concrétisé. Ils vont être amenés à travailler ensemble, à se revoir. Ils sont heureux de se retrouver après toutes ces années, leur relation est amicale et normale, je veux dire par là que Kawana est la plus naturelle possible avec lui. Mais les sentiments vont refaire surface des deux côtés et l'état du jeune homme va être le centre de tout. Pourront-ils vivre leur histoire d'amour?

Un graphisme beau, simple, un trait de crayon très fin et doux qui retranscrit parfaitement les émotions qu'y se dégagent de l'histoire.

Ayukawa a fait de son handicap une force et c'est d'autant admirable, mais parfois, je le trouvais vraiment stupide de vouloir aller au-delà de ce que son corps peut endurer. Il y a les douleurs physiques, certes mais les pires sont vraiment les douleurs psychologiques, ainsi que celles ressentis par les proches et l'auteure l'a vraiment bien retranscrit.
Tout deux ne se voient pas l'un avec l'autre au début, chacun pour des raisons différentes bien que ses raisons se rejoignent; elle ne se voit pas avec un homme handicapé et lui ne veut pas infliger cette vie/ce fardeau à une femme.
Kawana va être confrontée directement au handicap de Ayu, découvrir les mauvais côtés, ressentir sa douleur à sa place et éprouver beaucoup d'inquiétude et de stress. Et c'est tout naturellement, qu'elle va être son soutien, son appui et se rendre compte que ses sentiments n'ont jamais disparu et que même dans le cas présent, rien ne change, même si Ayu va tacher de lui montrer son quotidien de façon à la repousser gentiment mais fermement et elle va même entrevoir cela via le regard des autres (l'ex de Ayukawa, sa mère).

Ce qui m'a le plus plu, c'est que la mangaka s'est vraiment appuyée sur un thème qui est d'actualité: le handicap dans notre société. Le manga a donc un côté assez réaliste.
Il ne faut pas se voiler la face, il y a beaucoup de moments difficiles dans cette histoire, la mangaka ne nous épargne aucunement tout comme pour ses personnages. Je pense notamment à ce qui se passe lors de leurs sorties (cinéma, restaurant...), lors de la soirée des anciens du lycée ou les allers à l'hôpital.
Ce manga pose beaucoup de questions, laisse filtrer plein de messages, c'est donc un manga qui fait beaucoup réfléchir. Comment vivre sa relation avec le regard des autres, avec les remarques, les ragots, les méchancetés? Comment s'imaginer la vie avec son aimé handicapé à vie? Comment sera leur vie au quotidien? Se sent-on capable de vivre ainsi?

Perfect World est un manga très touchant, truffé d'émotions pures. Il y a beaucoup de douleurs, j'avais souvent eu un nœud dans l'estomac bien que je n'ai pas eu de petite larme versée comme ce fut le cas pour beaucoup de lecteurs. On ne peut que s'attacher aux deux personnages principaux et vouloir que ça marche entre eux. Un manga beau et triste à la fois. Je lirai la suite sans aucun doute.

 

 

Du même monde

Manga

5 tomes (saga en cours)

 

 

masse critique Babelio

 

 

Extraits

Kawana: Je te trouve admirable, Ayukawa.
Ayukawa: Pardon?
Kawana: Tu avais un rêve et tu l'as réalisé. Moi, j'ai laissé tomber, j'ai abandonné la peinture. Je me suis satisfaite d'une simple expo de campagne. Pourtant, je crois que cette expérience ne m'a pas été si inutile dans le fond. Je continue d'apprendre, de progresser et j'espère qu'un jour, je pourrai devenir designer.

 

barre_separation

 

"Mon premier amour est à présent handicapé. Malgré tout, mes sentiments, eux, n'ont pas changé. Impossible de les contenir plus longtemps. Je l'aime, c'est tout." # Kawana

 

barre_separation

 

"Ce qu'on vit n'est pas facile, Haruto. Raison de plus pour se cramponner à ce qui nous fait plaisir. Ces bonheurs-là, c'est ce qui nous fait tenir... du moins, c'est ce que je crois." # Ayukawa

Publicité
Commentaires
M
Un très beau manga, ta chronique est très juste <3
Répondre
D
Je ne suis pas du tout manga, mais je me laisserais peut-être séduire par celui-ci...
Répondre
N
J'aimerais beaucoup lire ce manga, il m'a l'air très beau, d'actualité, dur mais enrichissant. Il me tarde de le lire, je l'ai mis dans ma wishlist !
Répondre
Publicité