Auteurs: Patricia Lyfoung
Editeur: Delcourt
Genre: BD, jeunesse
Parution: 2007
Pages: 48
Prix: 10,95 €
Maud a découvert le visage de celui qui se cache derrière le masque du Renard. Celui quelle prenait pour un justicier au grand cœur et qu'elle admirait plus que tout n'est autre que Guilhem de Landrey. Blessée dans son amour-propre, Maud accepte malgré tout l'aide de Guilhem pour retrouver l'assassin de son père. Leur enquête les mène alors sur les traces d'un incroyable trésor.
3/5
C'était sympa
La Rose Écarlate est vraiment une BD adorable et prenante, parfaite pour passer un bon moment de lecture sans se prendre la tête. Ce tome 3 m'a encore bien plu.
# Spoilers [Maud a découvert la vérité à propos de la double identité de Guilhem de Landrey, qui n'est autre que le Renard, ce bandit qui œuvre pour la justice et qu'elle admirait, dont elle était tombée amoureuse même. Elle a du mal à y croire, c'est beaucoup pour elle et se sent trahie. Ce dernier ne veut plus qu'elle l'idéalise car le Renard est un bandit, un voleur et c'est seulement un personnage qu'il s'est inventé pour ne pas s'ennuyer, pour échapper à sa vie de noble sans saveur. Et ce qu'il lui dit est encore pire: le mythe s'effondre. Mais la jeune fille va bien être obligée d'accepter son aide pour retrouver l'assassin de son père et comprendre les mystères de son carnet de voyages si convoité.
Dans la nuit, l'ennemi de l'héroïne _ l'assassin de son père _, pénètre discrètement dans le château de Landrey et dans la chambre de Maud. Ce dernier est d'ailleurs surpris de la trouver là et il va même jusqu'à se permettre de lui couper une mèche de cheveux et de déposer un baiser sur sa joue! Cela réveille Maud qui hurle à tout va, qui le pourchasse, Guilhem aussi mais le méchant arrive à s'enfuir avec le carnet. Maud va être toute retournée par ses événements survenus en une soirée et va apprécier la présence rassurante de Guilhem.
Les deux amis vont aller voir un spécialiste des livres et des archives. Ce dernier est à même de les aider à trouver plus d'information: l'assassin est à la recherche d'une bague qui indiquerait le "lieu de Dieu", les Templiers s'étant employés à cacher son existence et apparemment, aujourd'hui, elle serait dans les coffres royaux de Versailles! Et si le mal s'en empare, ce sera donc le chaos sur Terre!
Maud et Guilhem vont se rendre chez une marquise (bien amourachée du jeune comte, ce qui rendra Maud jalouse!). Elle va les aider à entrer dans Versailles incognito et justement, une fête est donnée en l'honneur du roi de France. Une fois à l'intérieur, ils s'éclipsent après avoir retiré leurs oripeaux et revêtus leurs tenues de Renard et Rose Écarlate.
Le Baron de Huet a les bonnes grâces de Sa Majesté et ce dernier va vouloir lui offrir un inestimable présent, une bague qui appartenait à ses ancêtres, la fameuse bague des Templiers. Maud et Guilhem vont être pris en flagrant délit par le Baron et son acolyte à la cicatrice, les deux héros comprennent la méprise: les deux sont jumeaux. S'ensuit un combat double avant que Maud et Guilhem s'enfuient in extremis mais sans la bague, aidés à nouveau par leur amie Louise.
Les jumeaux, qui ont désormais toutes les cartes en main (et qui sont d'ailleurs sous la coupe d'un autre méchant encore dans l'ombre), mettent cap vers l'Orient. Pour les arrêter, Maud et Guilhem vont devoir les intercepter avant, soit en Italie, à Venise.] Spoilers #
Il y a pas mal d'action dans ce tome-ci, pas mal de révélations, surtout par rapport aux Templiers (le reste, je le savais depuis le début ou je le voyais venir à des kilomètres!). ça avance doucement mais sûrement.
Le petit reproche que je pourrais faire, c'est que Maud a très vite accepté le fait que le Renard et Guilhem ne faisaient qu'un. ça aurait été un peu plus intéressant de voir une profonde coupure entre les deux. Mais il n'empêche que j'ai hâte de voir évoluer la relation de Maud et Guilhem, en espérant que la romance ne vienne pas trop vite, qu'il y ait quand même pas mal d'embûches avant d'y arriver.
Le graphisme est toujours aussi joli, les couleurs choisies sont topissimes et bien sûr, le trait de crayon reste très "jeunesse" mais ça colle parfaitement à l'histoire.
Je serai au rendez-vous pour lire le tome 4, pour retrouver les aventures de Guilhem et Maud, du Renard et de la Rose Écarlate!
BD: 11 tomes (saga en cours) + 4 HS (saga en cours)
Romans: 2 tomes (saga terminée)
Maud: Taisez-vous! Pour moi, le Renard est un justicier, je veux être comme lui! Me battre contre l'injustice et aider les pauvres!
Guilhem: Maud, le Renard n'est pas un justicier! C'est un simple voleur!
Maud: Vous mentez!!
Guilhem: Arrêtez d'idéaliser le Renard!
Guilhem: Vous avez confiance en moi?
Maud: J' y suis bien obligé !