Takane & Hana, tome 1

Fiche Technique

Titre VO: Takane to Hana

Auteur: Yuki Shiwasu

Traducteur: Sayaka Okada/Manon Debienne

Lettrage: Studio Mala

Editeur: Kazé

Genre: manga, shojo

Parution: 2016

Pages: 192

Prix: 6,79 €

 

Résumé

Hana, 16 ans, doit remplacer sa soeur lors d'une rencontre en vue d'un mariage arrangé. Elle fait ainsi la connaissance de Takane Saibara, jeune héritier du groupe Takaba, qu'elle trouve immédiatement arrogant et stupide. Elle n'hésite d'ailleurs pas à le lui faire savoir mais, à sa grande surprise, celui-ci lui propose bientôt un nouveau rendez-vous.

 

Note

4/5

j'ai beaucoup aimé2

J'ai beaucoup aimé

 

Chronique

  Je tiens à remercier grandement Babelio et les Éditions Kazé Manga pour la découverte de ce titre.
Réaction typiquement superficielle, j'ai craqué sur la couverture bien avant que le résumé ne me plaise. Ce titre était fait pour moi, j'ai besoin de lire des mangas un peu plus léger en ce moment car je suis dans une période shônen-seinen. Ce shojo tombait donc au bon moment.

Hana doit rencontrer l'héritier du grand groupe industriel Takaba pour ce qui serait un rendez-vous arrangé (en vue d'un futur mariage), qui n'est pas pour elle à la base puisqu'elle a dû remplacé/prendre l'identité de sa soeur aînée qui n'était pas intéressée. La famille Nonomura, travaillant pour l'entreprise Takaba, ne peut se permettre de refuser une telle attention mais le père espère bien que sa fille ne captivera pas l'héritier de l'entreprise. Quand Hana le voit pour la première fois, elle n'en croit pas ses yeux tellement il est beau, propre sur lui. Mais quand ce dernier ouvre la bouche et s'en prend à elle, sur son physique, le charme est rompu. Hana se force à ne pas répliquer mais au bout d'un moment, s'en est trop! Un geste, des paroles, une scène qui aura fait qu'elle aura retenu l'attention de Takane, celui qui se prenait pour quelqu'un d'intouchable, à qui on n'a jamais rabattu le caquet! Et c'est à partir de ce moment, que les deux, ne vont plus se quitter, qu'ils vont jouer au jeu du chat et de la souris, se chamailler tout le temps pour tout et n'importe quoi, qu'ils vont chacun découvrir l'univers de l'autre, apprécier les bons côtés et accepter les défauts de l'autre, qu'ils vont s'attacher l'un à l'autre peu à peu même s'ils ne veulent pas l'avouer, chacun essayant toujours de prendre l'avantage sur l'autre.

C'est frais, dynamique, très girly, sans prise de tête, fun, mignon, drôle... enfin, bref, tout ce que vous voulez!
Le scénario n'a rien d'extraordinaire, ce n'est pas super original et pourtant... ça marche! La recette fonctionne, je n'ai pas toujours besoin de lire des histoires alambiquées, la simplicité c'est bien aussi.
Ce qui change en revanche, ce qui fait que ce manga se démarque quand même un peu des autres _ et ça ne va pas forcément plaire à tout le monde _, c'est la grande différence d'âge entre les deux personnages principaux (10 ans d'écart quand même!). Mais franchement, ça ne m'a pas dérangé, on s'en fiche un peu à vrai dire car ce n'est pas non plus flagrant. Bon, d'accord, Takane fait plus vieux physiquement, s'habille comme un adulte et à un super travail alors qu'Hana est encore au lycée, a l'allure encore enfantine mais c'est la caractère de Takane qui fait tout, on dirait vraiment un gamin la majorité du temps!

Takane, 26 ans, est beau mais n'a rien de ténébreux, il est capricieux, arrogant, un gosse de riche pourri gâté jusqu'à la moelle. C'est un homme qui a tout ce qu'il veut quand il veut, avec un caractère de cochon... et comme c'était à prévoir, je suis tombée raide dingue de lui! Pas manqué!
Hana, 16 ans, est toute petite comparé au bellâtre. C'est une ado pétillante avec un sacré tempérament. Toute mignonnette mais attention, malgré sa taille, c'est une brute de décoffrage parfois! Une fille qui n'a pas froid aux yeux qui va très souvent prendre Takane à son propre jeu, le déstabilisant totalement.
A mes yeux, ce sont deux ados qui se chamaillent tout le temps. Des cris par-ci, des cris par-là, ça n'arrête pas! Jamais personne n'a résisté à Takane ou lui a dit ses quatre vérités, alors monsieur est blessé dans son orgueil, sa fierté et ne peut que se rapprocher de celle qui a tout chamboulé dans sa vie, comme il le dit si bien lui-même. Ils sont vraiment adorables et je me suis vraiment attachée à eux. Hana ressort le meilleur de Takane et lui, dévoile par inadvertance ses fêlures. Parfois, leur différence d'âge les rattrape, parfois elle se fait oublier, et pourtant, ils feraient un sacré couple!

Niveau graphisme, c'est très "shojoesque" comme j'aime à le dire, tous les codes du shojo sont là. ça ne sort pas de l'ordinaire (ce style m'a rappelé plein d'autres mangas), certes, mais le trait de crayon est des plus appréciable. C'est joli, agréable à l'oeil et très précis. Mais ce que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les mimiques des personnages, toutes les expressions du visage et c'était à s'en tordre de rire!

J'ai complètement été charmé par ce manga. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Takane et Hana, deux personnages vraiment attachants et drôles. Et si j'en ai l'occasion, je lirai la suite avec grand plaisir!

 

Du même monde

Manga

4 tomes (saga en cours)

 

Extraits

4

7

(Désolé, je n'ai trouvé que des extraits en anglais!)

 

masse critique Babelio