Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 811
29 mai 2016

La Rose Ecarlate, tome 1 : Je savais que je te rencontrerais de Patricia Lyfoung

La Rose Ecarlate, tome 1, Je savais que je te rencontrerais

Fiche Technique

Auteur: Patricia Lyfoung

Editeur: Delcourt

Conception graphique: Trait pour Trait

Genre: BD, littérature jeunesse

Parution: 2006

Pages: 45

Prix: 10,95 €

 

Résumé

Maud est une jeune fille qui vit dans le Perigord avec son père, forgeron. La jeune fille est un garçon manqué, et manie l'épée très bien, pour ressembler au Renard, ce bandit masqué dont elle est secrètement amoureuse. Son père meurt un soir, assassiné par un bandit qu'elle a réussi à balafrer. Celui ci en voulait aux Carnets d'Orient du père de Maud, ancien grand voyageur. Ayant réussi à sauver le livre, la jeune fille monte à Paris, chez un grand père dont elle ignorait l'existence pour essayer de venger son père.

 

Note

3/5

c'était sympa

C'était sympa

 

Chronique

spoilers

  La Rose Écarlate est une bande dessinée dont j'ai entendu énormément parler et qui a vraiment de très bons avis. Il me tardait donc de découvrir cette saga surtout que le résumé était des plus alléchants, et franchement, je n'ai pas été déçue!

# Spoilers [Des nobles sont attaqués par un bandit de grand chemin que l'on surnomme "Le Renard", un homme masqué qui agit pour le bien commun, en volant les riches pour donner aux pauvres. C'est donc un homme très recherché bien évidemment mais surtout aimé par la population. Et c'est sur la place d'un petit village qu'une belle jeune fille du nom de Maud se fait remarquer en prenant sa défense. Une fille qui est vraiment en admiration pour ce "prince des voleurs", qui n'a pas la langue dans sa poche et qui est appréciée de tous, qui vit avec son père forgeron. Ce dernier lui aura même fait une épée rien que pour elle, à son image. Mais un soir, son père va être assassiné sous ses yeux par un mystérieux individu qui voulait lui dérober un livre, et folle de colère et de douleur, Maud va le surprendre en le combattant et en lui infligeant une balafre au visage avant qu'il ne prenne la fuite. Et elle jure alors de venger son père.
A l'enterrement, elle apprend qu'il lui reste un parent, un grand-père noble qui vit à Paris et c'est en apprenant que l'assassin de son père venait de Paris, qu'elle se résigne à se rendre à la capitale, en emmenant avec elle sa lame et le fameux livre (dont elle ignore l'importance tout comme nous autres lecteurs).
C'est une toute nouvelle vie qui s'offre à elle. Une vie dans un château avec beaucoup de domestiques, où il faut cohabiter avec le luxe et tout ce qui s'ensuit. Et à peine arrivée, elle doit subir l'autorité de son grand-père qui pense déjà à la marier et qu'elle reçoive l'éducation qu'il sied à son nouveau rang! Bien que ça ne l'enchante guère, elle doit obéir ou tout du moins, commencer à prendre des leçons (équitation, la poésie, le chant, les bonnes manières...) mais elle donne du fil à retordre à ses professeurs qui préfèrent abandonner, au grand dam du grand-père.
En apprenant un soir que le Renard _ son idole, celui dont elle est amoureuse sans l'avoir jamais rencontré_ rôde près des terres de son grand-père, elle fait le mur pour le prévenir de ce qu'il risque. Et leur rencontre est des plus... comique! Elle tombe (avec sa belle robe) dans une mare de boue en compagnie des cochons! Mais il est bien charmé par la demoiselle et devant son admiration pour ce qu'il fait, il la croit et fait demi tour.
Le lendemain soir, Maud doit assister à un bal en compagnie de son grand-père mais cette dernière le provoque par sa tenue et attire les regards sur elle, dont celui d'un jeune homme fort séduisant, le comte Guilhem. Et tous deux se découvrent beaucoup de points communs, le courant passe bien. Et au détour de la conversation, quand elle commence à parler du Renard, au vu de l'attitude du comte, on ne tarde pas à comprendre qu'il est le Renard!
Maud va aussi se méprendre, en se jetant sur un homme qu'elle croyait être le meurtrier devant tout le monde, faisant honte à son grand-père. Elle y croyait tellement: même physique, même cheveux, même voix... mais pas de cicatrice.
Guilhem va venir proposer ses services en tant que professeur d'escrime pour Maud, ce qui n'enchante pas le grand-père (comme pour tout paternel, la méfiance est de mise lorsqu'un beau jeune homme tourne autour de sa fille) et ce cher Guilhem tient à l'aide dans sa quête. D'ailleurs, cette dernière compte bien devenir elle aussi une justicière masquée avec pour surnom l'"Écarlate".
A la fin, nous comprenons que cet homme qu'elle a brutalisé au bal n'est autre que le frère jumeau de celui qui a tué son père...] Spoilers #


Maud est vraiment très attachante. J'aime ce genre de fille forte qui a des idéaux et des rêves plein la tête, qui fait ce qu'elle veut quand elle veut. Une vraie petite tornade qui renverse toutes les barrières, toutes les conventions et c'est un plaisir de suivre ses aventures. Guilhem n'est pas en reste. Il est mystérieux, charmant à souhait (oulà, le crush!). ça va vraiment faire un chic et beau duo, et j'ai hâte de voir le moment où elle va découvrir que celui qu'elle aime de loin est en réalité au plus proche d'elle.

Pour parler de l'univers dans lequel évolue l'héroïne, nous sommes en France, au XVIIIème siècle et j'ai trouvé que l'ambiance faisait tout, que les différences entre nobles et pauvres, richesse et pauvreté étaient à un haut degré, que c'était bien respecté.

Les graphismes sont vraiment très jolies, c'était très agréable visuellement parlant. Les couleurs sont très bien choisies et collent bien à l'univers, surtout en apportant une petite pointe de peps, de fraîcheur! J'en ai pris plein la vue et c'est ça que j'aime dans une BD.

La Rose Écarlate est une bouffée d'air frais, c'est mignon, c'est beau avec des personnages attachants et une histoire bien ficelée. J'ai donc hâte de découvrir la suite.

 

Du même monde

BD: 11 tomes (saga en cours) + 4 HS (saga en cours)

Romans: 2 tomes (saga terminée)

 

 

Extraits

Le Renard : Très bien, je ne peux faire que plaisir à une si charmante apparition ! Adieu, donc !
Maud : C'est horrible... Je le rencontre enfin... et je suis parmi les cochons...

20050809164637_t1

la-rose-ecarlate,-tome-1---je-savais-que-je-te-rencontrerais-4080813

Publicité
Commentaires
L
Ce premier tome à été un vrai coup de coeur!
Répondre
A
J'aime beaucoup cette BD, malgré tout je lui trouve quelques défauts. Je trouve qu'elle est un peu trop "clownesque". J'adore les dessins et j'aimerais beaucoup voir la dessinatrice dans un genre un peu serieux !<br /> <br /> J'espère que la suite te plaira tout autant ^^
Répondre
F
Ça a l'air top ! Peut être que je me laisserais tenter !
Répondre
Publicité