Barracuda, tome 2, Cicatrices

Fiche Technique

Auteurs: Jean Dufaux (scénario) & Jérémy (dessins)

Eidteur: Dargaud

Genre: BD, aventure

Parution: 2011

Pages: 56

Prix: 13,99 €

 

Résumé

3 adolescents apprennent à survivre en milieu hostile Une île infestée de pirates Un diamant maudit Barracuda raconte les aventures pleines de sang et de larmes de trois adolescents au temps des pirates. L'action se déroule sur une île : la mal nommée Puerto Blanco. Dans ce 2e tome, le terrifiant Morkam revient sur l'île pour tenter de se venger de Flynn, le frère de celle qu'il voulut jadis épouser à Londres, et qui l'en empêcha. Emilio/Emilia, qui dissimule toujours sa véritable identité sexuelle, assistera à la scène... Raffy, enfin remis de ses blessures, ne rêve que de se venger de Maria. Mais le fils du pirate Blackdog et la belle aristocrate qui vient d'épouser Ferrango, le richissime marchand d'esclaves, tombent amoureux l'un de l'autre. Les auteurs observent, avec une acuité et une clairvoyance toutes contemporaines, la façon dont Emilio, Raffy et Maria affrontent des situations extrêmes.

 

Note

3/5

c'était sympa

C'était sympa

 

Chronique

spoilers

  J'avais bien aimé le premier tome de Barracuda, une BD vraiment prometteuse que je ne doutais pas d'apprécier car j'apprécie tout ce qui a attrait à la piraterie, j'adore les complots, les intrigues, quand il y a de la violence, de la romance et une partie historique... En bref, vous l'aurez compris, cette bande dessinée était faite pour moi.

# Spoilers [Trois ans ont passé. Le seigneur de La Loya est retourné en Espagne auprès de son roi qui va le renvoyer dans les Caraïbes presque aussitôt pour racheter son échec, soit en ramenant les Scuebo ou en les vengeant. De plus, l'Espagne montre clairement ses prétentions vis-à-vis du Diamant du Kashar, le désir de gagner des terres, de s'emparer d'une route commerciale et ce sera à de La Loya de retrouver ce Diamant qui peut rendre tout cela possible, en se rendant pour commencer à Puerto Blanco, la fameuse île aux pirates.
Pendant 3 ans, Emilio qui ne se présente quasiment qu'en tant qu'Emilia avec une apparence quasi féminine (on s'y trompe facilement) pour se "protéger" est devenu pupille du capitaine Flynn, qui lui apprend le maniement de l'épée. Et d'ailleurs, les deux sont même devenus très très intimes. Quant à Maria, devenue une magnifique jeune femme au caractère bien trempé, s'est vue devenir très importante sur l'île, profitant de la fortune de son mari qu'elle mène par le bout du nez. Il n'est qu'un chien rampant à ses pieds pour avoir quelques miettes. Elle lui fait vivre l'enfer et il ne s'en rend pas compte, lui qui ne veut que son attention. Quant à Raffy, ce dernier ronge son frein, maussade, toujours bouillonnant et en colère du fait d'avoir été laissé sur place alors que le Barracuda mené par son père Blackdog navigue sur les eaux en quête du fameux diamant. Il reste impulsif, instable, les bagarres, ça le connaît, il n'est vraiment plus lui-même, sombre dans l'alcool et profite des plaisirs de la chair. Il va même manquer de se noyer mais va être retrouvé par Maria qui le fait ramener chez elle pour être soigné. Et à son réveil, Raffy est choqué de voir celle qui est en partie la cause de ses malheurs, celle qui a bien failli le tuer d'une balle. Il allait avoir enfin sa vengeance mais Maria le surprit en se laissant viser, racontant sa propre vie misérable. Et tous deux se rendent compte de leurs points communs, de cette vie qui les ronge à petit feu. Et les deux jeunes gens vont tomber amoureux.
Alors que Flynn et Emilio prennent du plaisir à être ensemble, une vieille connaissance du pirate honnête refait surface, un être vraiment sinistre, défiguré au niveau de la mâchoire, à l'âme bien noire, Morkam. Et avec lui, revient un passé qu'il aurait préféré oublier. Il va se confier alors son amant à propos de ce passé trouble. A l'époque, son père avait de grands projets sinistres pour sa fille, Virginia, pour régler ses dettes. Et Flynn s'en voulait d'être aussi dans le complot. Mais Virginia était tombée amoureuse d'un étranger, un aventurier qui n'était autre que Morkam et cela ne plaisait pas à son frère, qui alla le confronter. Un combat qu'il gagna, ayant défiguré son adversaire et le pensant mort. Une négligence qui va lui coûter, car il avait fait de lui un monstre. Sa sœur en paya le prix de sa vie, tuée par balle avec l'arme même de Flynn, qui fut donc accusé et emprisonné.
Flynn se prépare donc à son prochain face à face avec son éternel ennemi avec la ferme intention de l'envoyer pour de bon en enfer et il va donc faire appel à un vieil ami bretteur, Donadieu. Quant à Morkam, ce dernier approche Maria pour lui acheter des esclaves. Raffy et Maria filent le parfait amour secret. Elle va organiser une grande soirée pour mettre en avant son ami Ferrango, surtout pour l'humilier davantage en le faisant passer pour une espèce de Lord. Morkam et Flynn s'affrontent enfin en duel, sous le regard inquiet d'Emilio. Et le pire vient, Emilio apprend qu'il ressemble étrangement à Virginia, la défunte sœur de son amant. Alors que Flynn pensait avoir gagné, son attention va être accaparée ailleurs et malheureusement, il va être embroché par derrière par cet homme sans honneur qu'est Morkam.
Alors qu'Emilio le pleure, que toute l'île apprend la mort d'un grand capitaine bon sous tout rapport, Raffy, lui, s'attire les foudres, sans le savoir, d'une magnifique prostituée rousse, Fine Flamme, qui n'apprécie pas d'avoir été "jetée" pour une dame de plus haute naissance.] Spoilers #


Les trois protagonistes principaux ont gagné en maturité, se sont vraiment adaptés à cet univers difficile et sombre, ont tout fait pour survivre. Maria est devenue une personne forte, dominante et influente. Raffy a sombré en 3 ans mais il va revenir vers la lumière par amour. Emilio a trouvé l'amour et sa voie en tant que femme. Leur chemin se croise. Raffy et Maria tombent amoureux l'un de l'autre (un peu trop vite à mon goût mais ils sont tellement magnifiques tous les deux). J'ai également été très surprise de la relation entre Flynn et Emilio mais cela est fait pour resserrer les liens entre les personnages. D'autres personnages se démarquent comme Morkam, le pirate défiguré qui est vraiment tordu et la Gouverneure de l'île encore bien mystérieuse dont je ne sais trop quoi en penser pour l'instant. J'ai aussi été très triste de la mort d'un personnage important qui n'avait, selon moi, pas pu nous montrer tout son potentiel; une mort qui arrive bien trop tôt, surtout au bout de seulement deux tomes mais dans ce genre de BD, je pense m'attendre à voir autant de personnages principaux que de secondaires ou moindre mourir purement et simplement.

J'ai noté la grande évolution des personnages, l'histoire gagne en intensité et donc en intérêt, on retrouve bien ce qui fait le charme de la série: scènes violentes, scènes de nu, romances, complots...

Des planches absolument divines; des couleurs chatoyantes mêlées à des couleurs plus sombres; une qualité de dessin impressionnante avec des détails si minutieux que ça donne un côté très réaliste à l'histoire.

Je lirais la suite sans aucun doute avec grand plaisir même car cette BD tient toutes ses promesses.

 

Du même monde

BD: 5 tomes (saga en cours)

 

Extraits

20111023152503_t2

81XeKcLxTDL