Les Clans Seekers, tome 0,5, La Jeune Effraie

Fiche Technique

Titre VO: The Young Dread

Auteur: Arwen Elys Dayton

Traducteur: Magali Duez

Editeur: Rebelle

Collection: R

Genre: fantasy, science-fiction

Parution: 2015

Pages: 41

Prix: 0€

 

Résumé

Une plongée intime dans l'univers fascinant de la Jeune Effraie.
Les Effraies veillent depuis des siècles au respect des traditions Seekers. Pour cela, ils émergent régulièrement de leur sommeil dans l'Entretemps pour entraîner les apprentis et leur faire prêter serment.
À l'occasion de l'un de ces réveils, la Jeune Effraie – Maud – va découvrir les premiers fils d'une toile redoutable où elle et nombre d'innocents risquent d'être pris au piège. Un piège mortel.

 

Note

3/5

c'était sympa

C'était sympa

 

Chronique

  J'avais bien aimé le premier tome des Clans Seekers et Maud, la Jeune Effraie est un personnage dont je savais encore bien peu de choses, elle est encore mystérieuse à mes yeux et je voulais donc en savoir plus sur elle, sur son passé alors je me suis penchée sur la nouvelle inédite qui la met en scène.

Cela se passe plusieurs siècles avant les événements survenus dans le tome 1, après qu'elle eut été appelée comme apprentie Effraie. Bien qu'ayant environ 300 ans, elle a encore un corps de jeune ado de 13 ans à ce moment-là, du fait que les Effraies passent l'essentiel de leur vie dans l'Entretemps, dans le "là-bas", hors du temps, hors de l'espace.
On la suit alors qu'elle observe de loin les entraînements des futurs jeunes Seekers, nous rappelant ce que sont et font les Effraies, ainsi que les Seekers.
On retrouve son éternel désamour, sa relation de "haine" (c'est un bien grand mot mais je n'arrive toujours pas à mettre de mots sur leur relation) avec le Second Effraie. Il l'entraîne de façon très dure, il est sans pitié, violent et presque cruel. C'est une relation assez spéciale, ni bonne ni mauvaise en fait, et je suis curieuse de voir ce que cela va donner pour la suite. On voit également rapidement sa relation avec le Vieil Effraie, son mentor, que je vois comme celle d'un père et de sa fille.

L'écriture de l'auteure est fluide, agréable, précise. Je me suis assez familiarisée avec l'univers qu'elle développe pour ne pas m'être perdue en lisant cette nouvelle.

Un bon complément à l'histoire mais qui n'est pas non plus indispensable. Je n'ai rien appris de nouveau, rien sur Maud que je ne savais déjà et je reste donc un peu sur ma faim car elle reste encore un personnage bien mystérieux et intriguant.

 

Du même monde

Romans: 2 tomes + 1 HS

 

Extraits

_ Tu es la Jeune Effraie et je suis le Second, lui dit-il. Nous avons un rôle à jouer vis-à-vis des Seekers. Mais tu n'es pas mon égale. Pour que nous coexistions, tu dois respecter ma position et ne pas t'immiscer dans ma tête.

 

barre_separation

 

Elle avait les yeux rivés sur ses traits déformés par la colère, mais c'étaient ses pensées qu'elle contemplait, clairement étalées devant elle, comme un spectacle de marionnettes lors d'une fête de village. Elle vit des plans _ non, pas des plans, des complots _ impliquant des gens, certains conscients du rôle qu'ils jouaient, d'autres de simples pions impuissants. Ce gamin avec la cape, l'avait-elle vu dans l'esprit du Second? Il y avait une multitude de silhouettes, petites et dangereuses, des jeunes garçons, l'encerclant comme des guêpes autour...
La Jeune Effraie fut brutalement ramenée dans la forêt quand le Second fit voler le heaume en la frappant à la tête. Puis, il lui asséna une violente gifle. Elle fut projetée à terre, la moitié gauche de son visage en proie à une douleur cuisante. De sang emplit son nez et lui coula sur le menton.