Prends-moi à l'essai

Fiche Technique

Auteur: Louisa Méonis

Editeur: Harlequin

Genre: nouvelle, romance

Parution: 2015

Pages: 38

Prix: 0.99 €

 

Résumé

Qui a dit que les rugbyman n’étaient pas romantiques ?

Marc a tout pour lui, et il le sait. En tant que rugbyman professionnel, l’argent, la reconnaissance et les filles sont loin d’être un problème, d’autant que, au-delà des muscles, il est plutôt beau gosse. Non, le problème c’est une fille. Une fille qui, pour des raisons incompréhensibles, semble complètement insensible à son charme. Charlotte – la meilleure amie de sa sœur a l’air pourtant normale à première vue : une beauté douce, une personnalité discrète… Mais dès qu’elle pose ses grands yeux bleus sur lui, il se sent maladroit. Stupide. Complètement naze. Et ça, c’est juste inacceptable. Alors, il va falloir redresser le tir, et vite. Le match s’annonce serré, mais Marc entend bien gagner la coupe.

 

Note

2/5

ça passe2

ça passe

 

Chronique

spoilers

  Pendant quelques temps, j'ai vu passé beaucoup de petites nouvelles de la collection Harlequin sur la blogosphère et les avis étaient plutôt bons, du coup, je voulais, moi aussi, tenter l'expérience en me plongeant dans une nouvelle basée sur l'univers du sport. Et avec celle-ci, j'ai vraiment été moyennement convaincue.

#Spoilers
[Marc a un rêve, celui de devenir rugbyman professionnel. Et en retournant pour un temps chez ses parents, il va non seulement avoir quelques soucis d'entente avec sa soeur mais aussi rencontrer Charlotte, sa meilleure amie. Et c'est le coup de foudre pour le jeune homme. Il est très troublée par cette jeune fille jolie, solitaire et réservée, avec qui il va devoir cohabiter car elle vit sous le même toit ayant des soucis personnels.
Les années passent, les jeunes femmes sont à la fac, Marc a poursuivi sa carrière de rugbyman et Charlotte n'a jamais quitté ses pensées. Il ne peut d'ailleurs plus lui cacher ce qu'il ressent (malgré le fait qu'il soit déjà en couple de son côté) pour elle mais malheureusement, ce qu'il se passera entre eux n'aura pas la même signification pour lui que pour elle, lui étant prêt à s'engager. Et pourtant... ça va devenir plus sérieux entre eux jusqu'à ce que leurs rêves ne les séparent, lui étant un sportif de haut niveau et elle souhaitant être chirurgien.
Une dizaine d'années plus tard, on retrouve un Marc de 36 ans qui vit toujours dans le passé, qui dispute le match le plus important de toute sa carrière, le dernier avant sa retraite sportive. Un Marc qui a été dévasté par sa séparation avec Charlotte mais qui a pu s'en sortir grâce à sa passion. Et c'est après ce match, qu'il va retrouver Charlotte, une Charlotte qui a refait sa vie avec quelqu'un et qui s'apprête à s'unir à lui. Mais Marc n'abandonne jamais, ce n'est pas dans sa nature...]

La nouvelle est écrite à la première personne du singulier (ce que je préfère) et cette fois-ci, le point de vue est masculin. ça change! D'ordinaire, dans les romances, le point de vue est toujours (ou presque) féminin.
C'est bien écrit, ça se lit très vite, trop vite comme pour toute nouvelle.
Le côté sportif est là mais je suis restée de marbre et pas parce que le rugby n'est pas un sport que j'apprécie, mais plus parce que le sport n'était pas assez mis en avant, c'était surtout secondaire, la toile de fond de la romance.
On a une alternance de temps, on passe du passé au présent et ainsi de suite, les années passent, s'enchaînent... et du coup, je n'ai pas trouvé que c'était fluide, parfois je me perdais entre les différentes époques.
Charlotte m'a énervé... franchement, un mystère, cette fille. Agaçante de par ses choix. Avoir seulement le point de vue de Marc, c'est suffisant finalement et je me suis assez attachée à lui. Au moins, il aura été honnête jusqu'à la fin, ne jouant pas avec les sentiments des autres. Limite, elle ne le mérite pas du tout.

Prends-moi à l'essai est une petite nouvelle sympathique mais j'ai déjà lu beaucoup mieux, sans compter que certaines choses dans ma lecture m'ont gêné: le sport, l'alternance du passé/présent et le personnage féminin.

 

Extraits

"La vie est une question de choix. Certains te feront avancer et d'autres te hanteront."

 

barre_separation

 

"Je ne sais pas ce qu'elle me fait, mais une chose est sûre, c'est que personne ne m'avait autant touché jusqu'alors. J'ai l'impression que rien ne sera plus jamais pareil. Que Charlotte a marqué mon âme et qu'elle n'est pas près de déserter mes pensées." # Marc