Assassination Classroom, tome 1

Fiche Technique

Titre VO: Ansatsu Kyushitsu

Auteur: Yusei Matsui

Traducteur: Frédéric Malet

Adapatation graphique: Eric Montésinos

Conception graphique: Cynthia Thiéry

Editeur: Kana

Genre: manga, shônen

Parution: 2013

Pages: 192

Prix: 6,85 €

 

Résumé

Une salle de cours, un professeur, des élèves... et des coups de feu!
Les élèves de la classe 3-E du collège de Kunugigaoka sont des assassins en herbe, et leur professeur est leur cible à abattre!
Découvrez le quotidien insolite d'un drôle de professeur et de ses élèves!

 

Note

4/5

J'ai beaucoup aimé

J'ai beaucoup aimé

 

Chronique

spoilers

  J'avoue qu'Assassination Classroom ne me tentait pas au départ, je ne m'y intéressais pas plus que ça mais avec la sortie du film live et le fait que j'en entendais beaucoup parler à droite à gauche a fait que je me suis quand même lancée dans l'aventure. En effet, en connaissant son succès, j'avais peur de passer à côté de quelque chose et de le regretter par la suite. Alors... ai-je bien fait? Oui, oui, oui et oui!

#Spoilers
[Première heure de classe. Et les élèves sortent des armes à feu qu'ils pointent sur leur étrange professeur et là, ça canarde à tout va! Mais ce dernier évite toutes les balles tout en gardant son éternel sourire d'émoticône et en continuant à faire l'appel!
Les élèves de la classe 3-E (des délinquants, des élèves qui ont des difficultés scolaires...) tentent sans cesse, chaque jour, d'assassiner leur professeur. En vain. Ils espèrent pouvoir le faire avant la fin de leur année scolaire, avant mars. Pourquoi? Qui est-il? Qu'a-t-il fait?
Koro sensei est un monstre bizarroïde et mystérieux, un terroriste même qui a détruit une partie de la Lune! Rien que ça! Et ce dernier compte bien détruire la Terre en mars prochain, à moins qu'on puisse l'en empêcher, le tuer. Sauf que même le gouvernement et les militaires n'ont pu trouvé LA solution pour se débarrasser de lui! Ils confient donc cette mission à des jeunes collégiens, ce qui est très étrange... en jouant sur le fait que le poulpe a voulu enseigner, promettant au passage de ne faire aucun mal à ses élèves et il sera surveillé/"aidé" par un homme du Ministère de la Défense, Mr Karasuma. C'est donc une course contre la montre et les élèves doivent alors redoubler d'efforts, d'originalité et d'ingéniosité; la jouer solo ou en collectif et pour les motiver, il y a une récompense à la clé: 10 000 000 000 de yens à se partager!
On va suivre principalement un jeune garçon du nom de Nagisa, très petit mais intelligent, c'est à lui que reviendra de noter les possibles points faibles du prof, ses points forts, de noter tout ce qui est possible sur lui (ses passe-temps...), ce qu'ils apprennent de leurs mésaventures dans un petit carnet pour que cela serve à l'ensemble de la classe. Il y a une chose qui est très importante à propos de Koro sensei (c'est une piste à creuser) et Nagisa bosse bien dessus: la tête de Koro sensei change de couleur selon ses humeurs, ses émotions (par exemple, rouge lorsqu'il est en colère, mais des formes apparaissent aussi comme des cercles, des rayures (vertes par moquerie), des croix...
Koro sensei est une sacrée énigme. Il se déplace à une vitesse de Mach 20. Ses tentacules sont muti-fonctions. C'est un excellent professeur. Il paraît vraiment insensible mais ne l'est pas totalement car un jour, il va même protéger Nagisa qui s'était en quelque sorte sacrifier pour le tuer. Il a d'ailleurs apprécié l'approche du jeune garçon mais pas celle des élèves l'ayant utilisé, ce qui a mit le professeur très en colère (ce qui arrive rarement) et on le sent prêt à tout pour arriver à ses fins. C'est un perpétuel dilemme pour les élèves de la classe 3-E, surpris par chaque acte ou parole de la créature jaune. Et ses raisons sont encore bien obscures, on ne sait rien du tout. Pourquoi a-t-il détruit partiellement la Lune? Pourquoi la Terre est la suivante et pourquoi en mars? D'où vient-il? Pourquoi a-t-il voulu devenir professeur de la classe 3-E précisément? Tant de questions sans réponses et j'imagine bien qu'elles ne viendront pas de sitôt.
Koro sensei, malgré les tentatives de ses élèves (ce qui l'amuse beaucoup), n'hésite pas à leur donner des conseils, à les complimenter, à les guider dans leur apprentissage et mine de rien, il fait des miracles.
Un jour, un nouvel élève arrive dans la classe, un délinquant pur du nom de Karma. Ce dernier est vraiment prêt à tout pour détruire le prof (même à mettre sa vie en danger pour cela), il est intelligent, très calme en apparence, ayant même réussi à toucher la créature jaune (même si pour ce dernier, ce n'est rien du tout) mais c'est la première fois que ça arrive. La donne serait-elle en train de changer? Karma a un passé de violence derrière lui, mais dans la classe E, il a parfaitement sa place. D'ailleurs, cela l'amuse beaucoup de rouler le prof et une petite guerre commence, mais ils sont plutôt à égalité... même s'il ne faut pas rêver (pas encore), ce n'est pas demain la veille que le poulpe mourra!
Mais pour donner une chance supplémentaire au monde de se débarrasser de ce monstre, le gouvernement va envoyer une tueuse professionnelle au collège Kunugigaoka...]

Premières pages. Le ton est donné. Surprise totale, je ne m'attendais vraiment pas à ça. Le manga est rythmé et ne nous laisse aucun moment de répit.
On a une première et longue phase où on découvre un peu cet univers complètement loufoque et imaginatif, on s'habitue aux personnages, on prend ses marques... c'est un tome très introductif en fait. Et c'est plus vers la seconde partie que l'histoire prend réellement forme, où l'on avance bien quand un nouvel élève tout particulier débarque, et dans les dernières pages de la fin, on annonce l'arrivée d'un nouveau personnage féminin qui aura tout aussi son importance par la suite.
Pour parler des personnages "humains", il y en a beaucoup! A l'heure actuelle, je n'en ai pas retenu beaucoup que ce soit par leur prénom ou leur apparence, c'est assez difficile. Pour l'instant, je ne connais que le personnage de Koro sensei évidemment, de Nagisa, de Karma et du professeur Karasuma (professeur qui doit garder un oeil sur le poulpe et enseigner aux élèves l'usage des armes à feu spéciales, à se battre etc...).

Franchement, ça se lit extrêmement vite, on ne voit pas le temps passer tellement on est bien dedans!
L'histoire est vraiment très originale, le mangaka m'impressionne, je me demande comment il a fait pour penser à ça! Ce n'est aucunement du déjà-vu et donc pas d'ennui à l'horizon!
Niveau dessin, je n'ai pas grand chose à dire. C'est bien exécuté mais pas exceptionnel non plus mais je pense que je vais m'y habituer rapidement. En fait, dans le trait de crayon, on sent bien la pâte "shonen".

C'est un shonen complètement loufoque de par surtout l'apparence bizarroïde du professeur (tête de balle de tennis/émoticône, corps tentaculaire, couleur jaune fluo), et il y a beaucoup de situations cocasses, de quoi nous faire rire et c'est plus qu'appréciable!
Le gros "plus" du manga, pour moi, est sans nul doute Koro sensei, rien que pour lui, ça vaut la peine de découvrir ce manga.

C'est un manga qui m'a beaucoup surprise, je ne pensais pas apprécier autant! Rien que pour l'histoire et les personnages, surtout pour Koro sensei, je lirais la suite très certainement! 

 

Du même monde

Manga: 16 tomes (saga en cours)

Animé: 2 saisons (série en cours)

Film: Assassination Classroom (2015), Assassination Classroom Graduation (2016)

 

tumblr_mypubhfSxz1rqa93do3_r2_500