Karneval, tome 4

Fiche Technique

Auteur: Touya Mikanagi

Traducteur: Yohan Leclerc

Adaptation graphique: Clair Obscur

Editeur: Ki-oon

Genre: manga, shônen

Parution: 2012

Pages: 192

Prix: 7,65 €

 

Résumé

Attaqué par deux mystérieux vargas dans les contrées glaciales de Linor. Yogi se retrouve en mauvaise posture. Mais sa puissance est soudain décuplée lorsqu'il voit ses cheveux tourner à l'argenté ! Alors que le fantassin reprend le dessus sur ses assaillants, l'un d'eux profite de la confusion générale pour kidnapper Tsukumo et s'enfuir.

 

Note

4/5

J'ai beaucoup aimé2

J'ai beaucoup aimé

 

Chronique

spoilers

Quatrième tome de Karneval et encore un tome qui ne m'a pas déçu. Je me rends compte que plus j'avance dans le manga, plus je deviens fan!

J'avais quitté Gareki, Yogi, Tsukumo, Nai et le petit bonhomme de neige qui réchauffe en très mauvaise position. En effet, la belle Tsukumo a été enlevée; Yogi a changé d'apparence et de personnalité même si très vite, il revient à lui. Nai et Gareki se retrouvent et ils sont tous récupérés par Circus. Quant à Tsukumo, toujours détenue par l'ennemi, elle essaie de s'en sortir par ses propres moyens mais elle va tomber nez à nez avec la jeune fille aperçue dans le tome 1. La jolie poupée est en grand danger et dans sa fuite, va se retrouver face à un individu inespéré: Karoku, celui que cherche à tout prix le petit Nai, son protecteur, son presque père même! Heureusement, il ne lui fera pas de mal et fera en sorte qu'elle soit retrouvée par les gens qu'il faut, comme Hirato.
De retour à bord du second vaisseau de Circus, le Dr Akari s'inquiète de l'état de Yogi et cherche à savoir ce qui a pu déclencher sa transformation radicale en un être froid, fort et psychopathe, à l'opposé de ce qu'il est réellement. Tout serait dû à une petite boîte mystérieuse qu'il aurait trouvé et au fait que son patch (soi-disant contre des allergies) sur la joue ait été retiré (ou soit devenu inefficace).
La seconde section de l'organisation étant OUT, Nai et Gareki sont placés sous la tutelle et la surveillance de la première section, aux soins de la petite et autoritaire Kiichi et de Jiki, un jeune homme mystérieux aux yeux de faucon, tous deux étant apparus dans certains tomes précédents. Mais Nai et Gareki vont avoir la mauvaise surprise de leur vie avec eux, obligés de faire le ménage à bord du vaisseau! Rien que ça! Et Gareki qui ne se laisse jamais faire va se rendre compte qu'il sous-estimait un peu trop les deux énergumènes car ils sont vraiment très forts, d'ailleurs Jiki (son presque sosie) va vite le remettre à sa place en lui décrivant toutes ses faiblesses, qu'il n'est qu'un pion, que si Circus ne se débarrasse pas de lui c'est par égard pour le petit Nai et quant au chef du premier vaisseau, Tsukitachi, il rassure Nai sur ses craintes et ses doutes. (Parallèlement, Yogi se réveille en grande forme comme s'il ne se souvenait plus de son changement total un peu plus tôt; il va d'ailleurs essayer de rejoindre ses compagnons en mission.) Gareki et Nai accompagnent la première section en mission et j'ai d'ailleurs trouvé ça un peu bizarre de les séparer tous les deux, à croire que c'était fait exprès: Nai avec Kiichi et Jiki en plus d'un guide biologiste, et Gareki avec le chef Tsukitachi. Du côté de Nai, ils vont découvrir une main coupée (charmant!) et du côté du rebelle, on lui explique la composition de leurs fameux bracelets. Enfin bref, leur mission: découvrir ce qui arrive aux braconniers de la forêt sur Wind et aussi protéger les animaux étranges qui la peuplent.
Kiichi et Jiki trouvent le comportement de leur guide un peu louche et ils se mettent en mode défense, mais l'homme n'est cause de rien. C'est un autre, coupable de vouloir tuer les braconniers. Son geste aurait pu être louable si il n'avait pas transformé les animaux survivants en monstres dont son préféré, une vache géante lacuste mais son acte pour la sauver était vain. Tout est bien qui finit bien finalement: Yogi retrouve avec joie ses amis et ils peuvent rentrer à bord de second vaisseau, Jiki va d'ailleurs se joindre au groupe. ça risque d'être amusant par la suite...

Encore une fois, les personnages, tous plus différents les uns que les autres, ne me laissent pas indifférente.
Gareki, même si ne le montre pas, commence à se sentir chez lui avec tous les autres au sein de Circus et c'est vraiment un grand pas en avant!
J'ai trouvé Tsukumo dotée d'un grand courage, prête à se donner la mort pour protéger Circus et ses camarades.
Hirato n'est peut-être pas aussi froid et insensible qu'il n'y parait; en effet, j'ai constaté qu'il avait un lien assez fort avec la jolie Tsukumo même si c'est presque infime, discret.
Le perso de Karoku est toujours aussi ambigu (la fin du tome me laisse perplexe quant à son sort.). On a trop peu d'informations à son sujet. Est-il bon ou mauvais? Je ne sais toujours pas...
Mais le plus important, ce ne sont pas forcément nos héros, nos personnages principaux et secondaire que l'on voit le plus souvent mais les nouveaux (enfin nouveaux, un grand mot puisque je les ai déjà aperçu rapidement dans des tomes précédents), ceux qui font partie de la première section de Circus. Et le moins que je puisse dire, c'est que c'est une équipe tout aussi barrée que la première si ce n'est pire. Le chef, Tsukitachi est à l'opposé de ce son collègue de l'autre section, il ne se prend pas trop au sérieux, c'est un grand enthousiaste; Kiichi est une adolescente limite agaçante et très très autoritaire; et... le meilleur pour la fin, mon troisième coup de coeur (après Yogi et Gareki): Jiki. Le fait qu'il ressemble énormément à Gareki y est pour quelque chose, mais je l'adore! Ses réparties piquantes, son apparence (style un peu Harry Potter), son regard de faucon, les mystères qui l'entourent... j'aime tout chez lui!

Les dessins sont toujours aussi magnifiques, l'histoire me passionne toujours autant et l'univers est toujours aussi riche et original! A chaque fois, je passe un excellent moment de lecture avec Karneval, c'est fou!

(Sur la couverture: la double personnalité de Yogi)

 

Du même monde

Manga: 12 tomes (saga en cours)

Animé: 13 épisodes