Game of Thrones, les Origines

 On connaît la grande beauté des Valyriens _ leurs cheveux d'argent ou d'or très pâle, leurs yeux aux nuances de mauve qu'on ne trouve chez aucun autre peuple au monde _ et on la donne souvent pour preuve qu'ils ne sont pas totalement de la même espèce que les autres hommes.

 

barre_separation

 

L'Aegon que l'histoire connaît sous les noms d'Aegon le Conquérant et Aegon le Dragon naquit à Peyredragon en 27 av.-C. Il était le seul fils, et le second enfant, d'Aerion, sire de Peyredragon, et de lady Valeana de la maison Velaryon, elle-même à demi targaryenne du côté de sa mère. Aegon avait deux sœurs légitimes: Visenya, l'aînée, et Rhaenys, la cadette. Les seigneurs dragons de Valyria avaient depuis longtemps coutume de marier frère et sœur, pour maintenir la pureté de la lignée. Mais Aegon épousa ses deux sœurs. La tradition aurait voulu qu'il se marie avec l'aînée, Visenya; prendre également Rhaenys pour femme était inhabituel, mais pas nouveau. Certains ont dit qu'Aegon avait épousé Visenya par devoir et Rhaenys par amour.

 

barre_separation

 

La coutume valyrienne exigeait depuis longtemps de se marier entre membres d'une même famille, pour préserver la pureté des lignées royales. Cependant, ce n'était pas la coutume à Westeros, et cela était jugé abominable par la Foi. On avait accepté le Dragon et ses soeurs sans commentaires, et la question ne s'était pas posée quand le prince Aenys avait épousé en 22 apr.-C, Alyssa Velaryon, fille du maître des navires et grand amiral du toi; bien que de sang targaryen du côté de sa mère, elle était une simple cousine. Mais quand la tradition se manifesta de nouveau, le problème réapparut.
La reine Visenya proposa à Maegor d'épouser le premier enfant d'Aenys, Rhaena, mais le Grand Septon s'insurgea, et Maegor fut donc marié à la nièce du Grand Septon, lady Ceryse de la maison Hightower. Mais le mariage fut stérile, tandis que celui d'Aenys produisait de nouveaux fruits: après Rhaena vint un fils et héritier, Aegon, et plus tard Viserys, Jaehaerys et Alysanne. Peut-être jaloux après deux ans comme Main _ et la naissance d'une nouvelle fille pour son frère, Vaella, qui mourut très jeune _, Maegor choqua le royaume en 39 apr.C. en annonçant qu'il avait épousé en secret une deuxième femme _ Alys de la maison Herpivoie _ au cours d'une cérémonie valyrienne conduite par la reine Visenya, faute de septon prêt à les marier. Le scandale public fut tel qu'Aenys dut finalement exiler son frère.

 

barre_separation

 

Chez les Targaryen, la tradition avait toujours été de se marier entre parents, l'idéal étant de marier frère et sœur. A défaut, une fille épousait un oncle, un cousin ou un neveu; un garçon une cousine, une tante ou une nièce. La pratique remontait aux vieilles familles de l'ancienne Valyria, notamment celles qui élevaient et montaient des dragons. "Le sang du dragon doit demeurer pur", disait-on. Et certains princes sorciers prenaient plus d'une femme quand l'envie leur en venait, bien que ce fût moins commun que le mariage incestueux. Valyria, avant le Fléau, ont écrit certains sages, honorait mille dieux sans en craindre aucun, et peu de gens osaient s'élever contre ses coutumes. Ce n'était pas le cas en Westeros, où la puissance de la Foi était extrême. L'inceste était considéré comme un infâme péché, qu'il s'accomplisse entre père et fille, mère et fils ou frère et sœur, et les fruits de telles unions considérés comme des abominations aux yeux des dieux et des hommes. Rétrospectivement, on voit qu'un conflit entre la Foi et la maison Targaryen était inévitable.

 

barre_separation

 

Pour beaucoup, le Grand Conseil de 101 créa un précédent solide en matière de succession: malgré l'antériorité, le Trône de Fer de Westeros ne pouvait être transmis ni à une femme, ni par une femme à ses descendants mâles.

 

barre_separation

 

La question de savoir si Rhaenys Targaryen survécut à son dragon reste discutée. Selon certains, désarçonnée, elle tomba et se tua; pour d'autres, elle fut écrasée sous Méraxès dans la cour du château. Quelques textes prétendent que la reine survécut à la chute de son dragon pour périr de mort lente, torturée dans les geôles des Uller. Sans doute ne connaîtra-t-on jamais les circonstances précises de sa mort, mais Rhaenys Targaryen, sœur et épouse du roi Aegon Ier, disparut bien à Denfert, à Dorne, en l'an 10 apr.C.

 

barre_separation

 

Ébranlé par ces arguments, le roi Aegon aurait décidé de refuser l'offre jusqu'à ce que la princesse Deria remette entre ses mains une lettre personnelle de son père, le prince Nymor. Aegon la lut sur le Trône de Fer, et on dit que, quand il se leva, sa main saignait tant il l'avait serrée. Il brûla la missive et partit aussitôt sur le dos de Balerion pour Peyredragon. Lorsqu'il revint, le lendemain matin, c'en était fait. Il avait accepté la paix et signé un traité à cet effet.
Nul ne connaît à ce jour la teneur de cette lettre. Les spéculations furent nombreuses. Nymor révélait-il que Rhaenys vivait, brisée, mutilée et qu'il mettrait fin à ses tourments si Aegon mettait fin aux hostilités? La lettre était-elle ensorcelée? Menaçait-il d'engager avec la fortune de Dorne les Sans-Visage pour tuer le fils et héritier d'Aegon, Aenys? Ces questions resteront vraisemblablement sans réponse.

 

barre_separation

 

La terre et le roc qui bouchaient la mine n'avaient laissé aucun espace qui eût permis à un écureuil de passer, encore moins un homme... mais l'eau s'infiltra vers le bas.
Ser Raynard avait regroupé dans les mines plus de trois cent hommes, femmes et enfants, dit-on. Pas un n'en ressortit. Quelques gardes postés à l'entrée de la mine la plus petite et la plus éloignée déclarèrent avoir entendu de faibles hurlements monter de la terre, une nuit, mais à l'aube, les pierres étaient de nouveaux silencieuses.
Personne n'a jamais rouvert les mines de Castemere. Les salles et donjons en surface, incendiés par Tywin Lannister, demeurent vides aujourd'hui encore, muets témoignages de ce qui attend ceux qui sont assez fous pour prendre les armes contre les Lions du Roc.

 

barre_separation

 

La maison Dayne des Météores est l'une des plus vieilles des Sept Couronnes, mais sa renommée tient surtout à son épée ancestrale, appelée Aube, et aux hommes qui la manièrent. Son origine se perd dans la légende, mais les Dayne la portent sans doute depuis des millénaires. Ceux qui ont eu l'honneur de l'étudier disent qu'elle ne ressemble pas à l'acier valyrien connu. Pâle comme du verre laiteux, elle partage à tous autres égards les propriétés des lames valyriennes, résistance et tranchant incroyables.
Si maintes maisons possèdent des épées ancestrales, on s'y transmet en général les lames d'un seigneur à l'autre. Certains, comme les Corbray, peuvent prêter l'épée à un fils ou un frère sa vie durant, mais elle doit retourner au seigneur. Il n'en va pas de même avec la maison Dayne. Le porteur d'Aube reçoit toujours le titre d’Épée du Matin, et seul peut l'obtenir un chevalier de la maison Dayne qui en est jugé digne.
Pour cette raison, les Épées du Matin sont toutes célèbres de par les Sept Couronnes. Il est des garçons qui rêvent en secret d'être fils des Météores pour pouvoir prétendre à l'épée légendaire et au titre. Le plus célèbre de tous fut ser Arthur Dayne, le plus terrible Garde Royal du roi Aerys II. Il vainquit la Fraternité Bois-du-Roi et s'illustra à chaque tournoi. Il périt noblement avec ses frères jurés à la fin de la rébellion de Robert: Lord Eddard Stark l'aurait tué en combat singulier. Lord Stark a ensuite restitué Aube aux Météores et aux parents de ser Arthur, en signe de respect.

 

Photo3541

Photo3542

Photo3543

Photo3544

Photo3545

Photo3547