Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 772
12 juillet 2015

Roman | Téméraire, tome 8 : Le sang des tyrans de Naomi Novik

Téméraire, tome 8, Le Sang des Tyrans

Informations

Titre original : Blood of Tyrants

Autrice : Naomi Novik

Traducteur : Guillaume Fournier

Eidteur : Le Pré aux Clercs

Genre littéraire : aventure/fantasy

Parution : 2013

Pages : 496

Prix : 22,90 €

 

résumé

Échoué à la suite d’un naufrage sur les côtes inhospitalières du Japon, ayant tout oublié de Téméraire et de ses aventures en tant qu’aviateur britannique, Laurence se retrouve rapidement happé dans des intrigues politiques qui menacent non seulement sa vie, mais aussi la position déjà précaire de l’Angleterre en Extrême-Orient. Inimitiés et suspicions ancestrales ont transformé la région en un baril de poudre qui n’attend plus qu’une étincelle pour exploser – étincelle que Laurence et Téméraire risquent bien de déclencher malgré eux, laissant le Royaume-Uni face à de nouveaux ennemis alors qu’il aurait désespérément besoin de nouveaux alliés.

Car à l’ouest, un autre conflit, plus vaste, se prépare. Napoléon s’est retourné contre son ancien allié, Alexandre de Russie, et mène la plus grande armée que le monde ait jamais vue pour ajouter son pays à la liste de ses conquêtes. C’est là, aux portes de Moscou, que Laurence et Téméraire – avec quelques vieux amis et d’autres alliés plus inattendus
– vont devoir faire face à leur plus grand défi... et découvrir s’il existe oui ou non des liens plus forts que les souvenirs.

 

note

4/5

J'ai beaucoup aimé1

TOP

 

chronique

SPOILERS

Mon dernier tome de Téméraire lu remonte à... je ne sais même plus! Il y a plusieurs années déjà. Je me rappelais quand même assez bien du tome 7 en l’occurrence, du fil conducteur, des éléments importants mais à vrai dire, je ne me souvenais plus de la fil du tome 7 par contre. Alors en reprenant avec le tome 8, j'avais peur et encore plus en voyant le gros pavé que c'était (par rapport aux autres qui semblent si fins en comparaison). Ma peur de continuer la saga était-elle fondée? Non! Pas du tout! J'ai eu raison de me lancer dans la lecture du tome 8.

L'histoire débute avec un Lawrence quasi amnésique, ayant survécu à un naufrage et qui se retrouve dans un pays étranger, ici, au Japon, séparé de son alter-égo dragon, le fameux Céleste Téméraire dont il ne se souvient absolument pas. De son côté, Téméraire est prêt à remuer ciel et terre pour retrouver son ami. Les autres dragons et leurs capitaines tentent de le raisonner car Téméraire est têtu comme une mule, vraiment très attaché à Lawrence. Sauf qu'un problème se pose, sa compagne dragonne cracheuse de feu qui n'en fait qu'à sa tête, Iskierka, vient de pondre un œuf, leur œuf. De plus, le groupe doit permettre au navire géant de reprendre la mer et devra affronter un dragon de mer japonais géant qui ne va pas se priver pour prévenir le Japon d'une invasion britannique! Ce qui posera de sérieux problèmes à Laurence! Ce dernier va se faire des alliés et des ennemis tout au long de son périple, et lorsqu'il manquera de se faire capturer pour la seconde fois, son fidèle Téméraire le retrouvera et prendra parti pour lui. Le dragon sera surpris de l'amnésie de son ami mais sera très patient avec lui pour qu'il retrouve ses repaires, qu'il retrouve la mémoire. Un retour aux sources pour notre duo qui ne s'est pas quitté depuis maintenant 8 ans! Laurence doit tout réapprendre et ce tome se consacre essentiellement sur ça. Le groupe fait route une nouvelle fois vers la Chine par la suite et à peine arrivés devant le prince impérial, un attentat a lieu, et Téméraire et Laurence seront au cœur de l'intrigue. Téméraire devra assurer sa descendance, étant prince de Chine; la troupe devra mater une rébellion en plein cœur de la Chine de l'Ouest pour pouvoir bénéficier d'un soutien militaire sans faille de ce gigantesque pays qui était encore neutre jusqu'à aujourd'hui dans la guerre contre Bonaparte. Après avoir déjoués de nombreuses attaques et un terrible complot, mes héros favoris feront voile vers la Russie, en compagnie d'une armée chinoise pour repousser l'invasion française pour une énième fois...

Les retrouvailles entre Laurence et Téméraire m'ont soulagé parce qu'elles ont tardé à venir, il m'aura fallu attendre une centaine de pages et puis, Laurence sans Téméraire, ce n'est pas possible et inversement!


Les nombreuses descriptions de l'auteure m'avaient manqué, son style d'écriture en lui-même ainsi que l'histoire de Laurence et Téméraire que j'ai délaissé beaucoup trop longtemps.
Une fois de plus, Naomi Novik me fait voyager au fil des pages. J'apprécie toujours autant de découvrir tous les continents, toutes les grandes nations du monde et ici, un peu plus le Japon, la Chine (à nouveau) et la Russie.


A vrai dire, il ne se passe pas énormément de choses dans ce tome-ci et je peux comprendre qu'il n'ait pas convaincu certains lecteurs, néanmoins, j'ai tenu bon, j'étais vraiment dedans, j'avais du mal à décrocher. Et il me tarde de découvrir les nouvelles aventures de Laurence et Téméraire!

Publicité
Commentaires
Publicité