Il n'avait probablement encore jamais été vaincu. Mais moi, j'ai été défait quantité de fois, et il faut bien reconnaître que cela vous apprend quel est le véritable enjeu d'un combat. Ce n'est pas une représentation romantique, il n'est pas question d'amour ou de gloire. Un duel n'est pas toujours fondé sur l'adresse et la force. Parfois, souvent même, il s'agit de savoir lequel est prêt à encaisser un coup pour pouvoir en porter un pire encore à son adversaire.
_ Le moment est venu, annonça Kest d'un ton pressant. Voilà comment ils vont détruire tout ce pour quoi le roi s'est battu. Explique-moi, donne-moi une raison, une bonne raison, pour laquelle je ne devrais pas étouffer la tempête avant qu'elle se déchaîne?
Je l'attrapai par l'arrière du cou et le tirai brusquement vers moi au point que nos nez manquèrent presque de se toucher. Je plongeai le regard dans le sien.
_ Parce que nous ne sommes pas de foutus assassins, dis-je en martelant chaque mot avec soin.
_ Kest, la prochaine fois que l'issue la plus optimiste que tu puisses envisager est notre mort à tous sauf la tienne, continue à réfléchir, d'accord?
_ Enfer, marmonna Kest à Brasti.
_ Qu'y a-t-il?
_ J'aurais préféré qu'il n'adresse pas un tel sourire à Falcio.
_ Tu recommences, Falcio, murmura Kest.
_ Quoi donc?
_ Tu parles quand tu devrais te battre.
_ Quelles sont nos chances? lui demandai-je.
_ Nous allons gagner, dit-il, mais je serai blessé, sans doute dans le dos. Tu seras frappé par un carreau et tu risques fort d'en mourir. Brasti sera probablement tué par l'un des piquiers lorsqu'ils auront écarté le piètre rempart de son épée.
_ J'ai toujours adoré de travailler avec toi, tu sais? lui répliqua Brasti en modifiant sa garde.
Imaginez, juste un instant, que vous ayez réalisé votre voeux le plus cher. Pas juste le souhait raisonnable dont vous parlez avec vos amis. Non, le rêve bien caché près de votre cœur, celui que même enfant, vous hésitiez à formuler à haute voix. Imaginez, par exemple, que vous ayez toujours souhaité devenir un Manteau de Gloire, l'un des légendaires magistrats qui arpentaient autrefois le monde, l'épée au côté, du village le plus modeste à la plus éclatante cité pour s'assurer que tous, hommes et femmes, nobles et paysans, obéissent aux lois édictées par le roi. Un protecteur pour beaucoup, et même un héros pour certains. Sentez le cuir épais du manteau qui enveloppe vos épaules, la légèreté trompeuse des plaques d'os qui en tapissent l'intérieur comme une armure, les dizaines de poches dissimulées qui regorgent d'outils, d'ingénieuses trouvailles, de pilules et de potions. Vous posez la main sur la lame qui bat contre votre cuisse, conscient qu'en tant que Manteau de gloire, vous avez appris à vous si nécessaire, si brillamment que vous sauriez vaincre n'importe quel adversaire en combat singulier.