Bodyguard, tome 1, L'otage

Fiche Technique

Auteur: Chris Bradford

Traducteur: Antoine Pinchot

Editeur: Casterman

Genre:thriller, jeunesse

Parution: 2015

Pages: 384

Prix: 15 €

 

Résumé

Devenu à 14 ans champion de kickboxing par fidélité à la mémoire de son père, le jeune Connor Reeves est recruté par une branche secrète des services spéciaux britanniques : l’organisation BODYGUARD.
Il intègre une unité exclusivement composée d’adolescents formés pour assurer la protection de jeunes célébrités.
Après avoir suivi un entrainement poussé et appris à apprécier l’esprit de fraternité qui unit ses nouveaux condisciples, Connor se voit confier une première mission particulièrement ardue : assurer secrètement la sécurité d’Alicia Rosa Mendez, la fille du président des Etats-Unis ! Mais la jeune fille ne songe qu’à fausser compagnie à son escorte personnelle… alors même qu’un groupe de terroristes déterminés prépare son kidnapping.
Malgré son manque d’expérience, Connor saura-t-il se montrer à la hauteur ?

Dans un esprit voisin de Cherub, voici l’amorce de la nouvelle série d’action qui fait événement dans le monde anglo-saxon, via un séduisant cocktail de dangers et d’émotions en tous genres.

 

Première phrase

"Le conducteurdu 4x4 Humvee serra le volant à s'en faire blanchir les phalanges puis écrasa la pédale d'accélérateur."

 

Note

4/5

J'ai beaucoup aimé

J'ai beaucoup aimé

 

Chronique

spoilers

  Je remercie grandement Babelio et les Éditions Casterman pour ce roman. Ce n'est pas un livre auquel je me serais intéressée de prime abord mais je dois dire que le résumé m'attirait alors ai-je été conquise?

Connor est un garçon vraiment spécial, il est très sportif (expert en arts martiaux) et ne peut s'empêcher de réduire les injustice, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est plein d'empathie pour autrui et pour son âge, je l'ai trouvé très mature. A la fin d'un de ses combats de kickboxing, il va être repéré par une agence spéciale qui forme une nouvelle génération de bodyguards, spécialisés dans la protection d'adolescents stars ou fils/fille de personnes importantes). Connor va alors plongé dans un tout autre monde qui lui était jusqu'alors inconnu, entamé des études en ce sens, avoir sa propre équipe qui l'aidera depuis leur école et avoir sa toute première mission de la plus haute importance: protéger la fille du président des États-Unis.
Alicia voudrait avoir une vie normale, une famille unie loin de la politique car le statut de son père lui en coûte et elle est surveillée 24h/24, on ne peut que comprendre que ce n'est pas une vie facile pour une adolescente. D'un autre côté, nous suivons Hazim tout au long de l'histoire, jeune homme qui est envoyé aux USA pour accomplir une mission de la plus haute importance pour l'organisation dirigée par son oncle, une mission très dangereuse, une mission terroriste...

C'est un roman jeunesse mais je conseillerais aux adolescents car il y a pas mal de descriptions qui ne sont pas forcément jolies et qui pourraient heurter la "sensibilité" des plus jeunes, car il y a un contexte de guerres et d'attentats.
Le statut de bodyguard ou garde du corps (en français) ne se trouve pas dans les romans généralement alors c'est un bon plus.
Ce roman est une sorte d'"Alex Rider" (le seul livre que je connais et que je peux mettre en rapport), c'est truffé d'action à gogo et j'ai donc vécu une aventure palpitante avec ce livre.
ça m'a permis de connaître un peu mieux ce métier dont on parle très peu et j'ai trouvé dingue de voir à quel point la personne à protéger passe avant tout le reste, bien avant la propre vie du bodyguard et qu'il doit être prêt à se sacrifier pour assurer sa mission. Et du coup, quelque chose m'a gêné: le fait que des adultes entraînent de jeunes adolescents pour ce métier alors qu'il faut bien le dire, n'est pas de tout repos et qui en plus, ne les met à l'abri de rien.
De plus, on touche à beaucoup de sujets qui sont toujours d'actualités à l'heure d'aujourd'hui: le terrorisme, la défense...
Il y a des armes à profusion avec des noms qu'on ne retient pas (MPS, Sig Sauer P228 etc...) mais qu'importe, le tout est que ça fasse bien réel. Il y a beaucoup de combats dynamiques qui sont vraiment très bien détaillés, si bien que l'on s'imagine la scène facilement comme si on y assistait.
Dans ce roman, on a deux points de vue: celui de Connor, le héros et celui des méchants, des terroristes qui comptent bien s'en prendre aux États-Unis une nouvelle fois (après l'attentat du 11 septembre 2001).
Le vocabulaire est très riche, on sent que l'auteur s'est bien documenté pour que le tout soit cohérent et le plus réaliste possible, vocabulaire à acquérir très rapidement (SP revient assez fréquemment=sujet prioritaire).

Au début, j'avais un peu de mal à plonger dans l'histoire mais au fil des pages, j'ai vraiment accroché, c'est très prenant et j'ai eu du mal à décrocher. La base d'un bon roman: un héros, un ennemi, un ou des rivaux, une amourette. Celui-ci ne déroge pas à la règle et même si c'est du déjà vu, ça ne change en rien sa qualité.
Alors pour répondre à ma propre question, oui, oui et oui! Oui, j'ai apprécié ma lecture et je compte bien lire le tome 2 pour connaître la suite des aventures de Connor, le bodyguard de 15 ans.

 

Challenges

Challenge 2015, les 26 livres

Challenge 2015, les 400 points

masse-critique-babelio