Elle & Lui

Fiche Technique

Auteur: Marc Levy

Editeur: Robert Laffont

Collection: Versilio

Genre:romance, contemporain

Parution: 2015

Pages: 387

Prix: 21,50 €

 

 

Résumé

Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là...

Elle est actrice. Lui écrivain.
Elle s'appelle Mia. Lui Paul.
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

 

 

Première phrase

"La pluie avait rincé les toits et les façades, les voitures et les bus, les trottoirs et les piétons, la pluie n'avait cessé de tomber sur Londres depuis le début du printemps."

 

 

Note

4/5

J'ai beaucoup aimé

J'ai beaucoup aimé

 

 

Chronique

spoilers

 Alors tout d'abord, je tiens à remercier grandement Babelio et les Éditions Robert Laffont pour le tout nouveau et seizième livre de Marc Levy, un auteur français que j'apprécie beaucoup et dont j'ai déjà plusieurs œuvres lues et en attente.
ça a été une super surprise de savoir qu'il s'agissait d'une "suite" aux deux romans "Et si c'était vrai" et "Vous revoir", disons que c'est même le tome 3, et j'ai pu retrouver tous les personnages héros de ces livres dont Paul pour qui j'avais eu un coup de cœur, tellement il m'amusait.

Mia est une actrice assez renommée en Angleterre. Elle bosse en compagnie de son mari, lui aussi issu de ce milieu mais leur couple bat de l'aile. Elle quitte l'Angleterre à douce pour se réfugier à Paris chez son amie restauratrice Daisy. Paul, le meilleur ami d'Arthur et Lauren, les héros amoureux des deux livres "Et si c'était vrai" et "Vous revoir", s'est mis à parler tout seul (un peu comme Arthur qui discutait avec le fantôme de Lauren, mais qui pour toute personne extérieure, discutait seul). Il a écrit un roman, qui a fait un carton et Paul panique devant tant de célébrité, d'attentions envers lui. Il préfère alors fuir son nouveau statut, quitter San Francisco pour Paris. Où pendant sept ans, il se fit tout petit mais écrivit 5 autres romans qui n'eurent pas autant de succès que le premier. Ses meilleurs amis viennent passer quelques vacances en France pour passer du temps avec lui. Ils s'inquiètent beaucoup pour lui à cause de sa profonde solitude. Encore une fois, ils vont décider à sa place ce qui est bon pour lui: ils vont jouer les entremetteurs en l'inscrivant en secret sur un site de rencontres. De son côté, Mia qui tient à changer de vie, décide sur un coup de tête, pour le fun, de s'inscrire sur un site de rencontres. Un quiproquo énorme va avoir lieu entre Paul et Mia lors de leur dîner; l'une croyant qu'il est bien celui qui l'a invité, lui croyant avoir un entretien avec une cliente d'Arthur. Après s'être rendus compte de la supercherie, ils décident tout deux de recommencer à zéro. Ils vont alors se revoir plusieurs fois, ne souhaitant qu'une franche amitié. Les secrets vont aller bon train dans les deux sens, surtout du côté de Mia. Paul doit aussi partir en Corée du Sud pour ses bouquins et pour savoir où il en est avec son éditrice coréenne; le mari de Mia revient dans sa vie mais elle va vite se rendre compte de son petit manège. Tous deux partent donc vers Séoul où leur relation prend un nouveau tournant, où Paul découvre le gros malentendu entourant ses romans, se rendant compte de l'imposture de celle qu'il croyait aimer. Les deux âmes vont alors se rendre compte de leurs sentiments l'un envers l'autre...

tumblr_lzmnfbmXAm1qm9j5go1_500
Dans l'univers de Marc Levy, je me sens bien, cela me fait le même effet à chaque fois que je lis l'un de ses livres, et ce même si ils traitent de thèmes différents et dont l'ambiance n'est pas forcément la même. Son style d'écriture me plaît toujours autant, il maîtrise parfaitement son texte, et sait jongler avec nos émotions.
Il y a un moment du livre que j'ai vraiment adoré, où j'ai été scotchée, à me tordre de rire, c'était lors de la première rencontre de Paul et Mia.
Au fil de ce roman, je me suis baladée dans Paris, ça tombait bien vu que je ne m'y suis rendue qu'une fois et sans visiter la capitale.
J'ai bien aimé les apartés des deux personnages, Paul et Mia, pour eux-même, ce qui accentue leur point commun, celui de parler à soi-même, pour que ce soit audible pour soi mais inaudible pour l'autre. Leurs dialogues sont dynamiques, sympathiques. Les deux personnages principaux sont sympathiques, attachants mais bien sûr, pour moi, mon chouchou n'était autre que Paul, j'ai moins apprécié Mia en fait.
J'ai aussi eu un coup de cœur pour le personnage Gaetano Cristoneli, l'éditeur français d'origine italienne de Paul; les répliques que s'échangeaient ces deux-là m'ont énormément fait rire!
Il m'aura fallu quand même arriver à la moitié du roman pour être complétement prise par l'histoire, à tel point que je ne pouvais plus reposer le livre.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture, "Elle & lui" est un roman truffé d'humour, ponctué d'une belle romance, un roman simple, agréable avec une fin que l'on voit venir longtemps à l'avance mais peu importe car Marc Levy sait comment nous tenir captivé par son histoire. Ce n'est peut-être pas le meilleur qu'il ait écrit, mais qu'est-ce qu'il fait du bien!

 

 

Challenges

Challenge 2015, les 26 livres

Challenge 2015, les 400 points

masse-critique-babelio