Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 798
5 octobre 2014

BD | Yakari, tome 1 : Yakari et Grand Aigle de Derib+Job

Yakari, tome 1 : Yakari et le Grand Aigle

Informations

Auteurs : Derib+Job

Editeur : Casterman

Genre littéraire : BD/littérature jeunesse

Parution : 1977

Pages : 48

Prix : 10,60 €

 

résumé

Yakari, un enfant sioux, a vu Grand Aigle en rêve. Il le reverra "pour de vrai" le jour où il aura réussi à lui ressembler. Yakari essaie de voler, en vain. Puis il sauve son amie Arc-en-Ciel, attaquée par une mère puma. Enfin, il délivre le poney Petit Tonnerre, coincé dans un éboulis...

 

note

2/5

Bof

BOF

 

extraits

_ Grand Aigle! Et je ne rêve pas?
_ C'est bien moi!
_ Alors, j'ai réussi à te ressembler?
_ Oui, Yakari, et j'aime ce que tu as fait: tu as été courageux avec le puma, et tu as entendu les appels du petit cheval et tu as été généreux en le délivrant...
_ Tu étais là, Grand Aigle?
_ Je ne te quitte pas, car je suis ton totem, ton protecteur...
_ C'est vrai?
_ Ferme les yeux, Yakari. Je vais te donner la preuve du lien qui nous unit... Voilà ma plus belle plume. Garde-la!
_ Oh! On dirait celle du rêve...
_ D'autres aventures t'attendent. Continue à me ressembler, Yakari.


chronique

SPOILERS

  J'ai toujours aimé suivre les aventures de Yakari, le petit Sioux et de son fidèle compagnon Petit-Tonnerre à la télévision lorsque j'étais petite et récemment, j'ai eu l'occasion de lire ce premier tome. Comme je ne suis pas BD et que c'est un peu trop enfantin pour moi désormais, ce n'est pas sûr que je continue à lire les autres tomes, mais sait-on jamais?) Ce que je peux dire, c'est que ça se lit super vite, du moins, j'ai bien mis 5 à 10 minutes pour le finir; les couleurs sont riches, vives; l'ambiance est typiquement indienne: les guerriers, le village, les plumes, la communion avec la Nature, la présence des grands esprits...
Une BD enfantine certes, mais adorable, riche en couleurs et en enseignements.
Yakari comprend le langage des animaux, il est mignon, malin et débrouillard: il ne peut que nous être sympathique.

Yakari fait des rêves prémonitoires, il rêve souvent d'un grand aigle qui lui demande de lui ressembler pour pouvoir le revoir. Il essaie de différentes manières, sans succès pendant que les membres de sa tribu partent capturer des mustangs pour les dompter. Seul un petit cheval s'enfuit. Coincé, il sera sauvé par un Yakari au grand cœur. Le Grand Aigle lui apparaît et cette fois-ci réellement pour lui dire qu'il a parfaitement réussi et qu'il est son protecteur, son totem. Pour ses actes, il reçoit une plume mais qui lui sera confisquée par son père jusqu'à ce qu'il prouve sa valeur, père qui croit que son fils divague.
Un incendie ravage la vallée, Yakari fuit et se retrouve perdu, livré à lui-même. Il va devoir survivre en pleine nature et il retrouvera Petit-Tonnerre, son futur meilleur ami! Ils retrouvent tous les deux la tribu qui reconnaît en Yakari un véritable Sioux qui mérite la plume blanche du Grand Aigle!

 

du même monde

Bande dessinée

38 tomes (saga en cours)

 

Animé

2 séries TV (série de 2005 en cours)

Publicité
Commentaires
Publicité