L'oeil du loup

Fiche Technique

Auteur: Daniel Pennac

Illustration de couverture: Catherine Reisser

Editeur: Pocket Junior

Genre: jeunesse, classique

Parution: 2003

Pages: 92

Prix: 4,70 €

 

Résumé

Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l'œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

 

 

Première phrase

"Debout devant l'enclos du loup, le garçon ne bouge pas."

 

Note

 2/5

Bof

Bof

 

Chronique

spoilers

  J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge issu de Booknode, le Grand Challenge Français, Daniel Pennac étant un auteur à lire pour ce challenge et j'ai donc choisi "L’œil du Loup" tout simplement parce que j'aime bien les loups et parce que l'histoire est courte.

Tout commence dans le zoo où vit un loup, devenu solitaire à la mort d'une louve. Un loup très spécial car il n'a qu'un œil ouvert. Un loup issu de la nature sauvage, capturé par les hommes et exhibé à leur vue. Un garçon vient tous les jours l'observer. Un jour, ils se comprennent et communiquent en silence via leur regard. Nous suivons en direct la vie sauvage du loup, sa famille, leur fuite continuelle lors de la chasse aux loups... et la vie du jeune garçon qui vivait en Afrique, son amitié avec des animaux sauvages comme le chameau et la hyène, sa famille adoptive. Et le hasard fait très bien les choses car ils se retrouveront tous au zoo...

Ce qui est intéressant, c'est que le point de vue du loup (même si celui du petit garçon l'est tout autant) est mis en avant, on le considère comme un être à part entière, un être doté d'une conscience quasi humaine.
Les petites illustrations dans le livre sont sympathiques. C'est un livre facile à lire, facile à comprendre donc tout à fait adapté à des plus jeunes. Il y a plein de raisonnement, de réflexion... A travers le loup et l'histoire du petit garçon, on voit la vraie nature de l'Homme... il y a cette transmission de l'homme à l'animal et inversement...

Une belle ode à la Nature, à l'amitié entre hommes et bêtes. Un classique français à lire.

 

 

Challenges

Challenge Français