Kenshin Le Vagabond, tome 1 (roman)

Fiche Technique

Auteurs: Nobuhiro Watsuki & Kaoru Shizuka

Traducteurs: Sotoko Fujimoto, Jos Auzende

Editeur: Hachette Jeunesse

Collection: Bibliothèque Verte

Genre: manga, shônen

Parution: 2009

Pages: 209

 

Résumé

 

Tokyo, 1878.
Kenshin Himura est un ancien guerrier, spécialiste du combat au sabre. On l'a surnommé "Battosaï l'assassin"... Mais aujourd'hui, il ne veut plus tuer. Pourtant, il ne peut pas refuser la mission secrète que lui confie maître Kaishû Katsu... Et pour récupérer un exemplaire précieux du roman de Jules Verne, Autour de la Lune, il va devoir affronter La Rose Trémière Rouge, une organisation redoutable!

 

 

Première phrase

 

"Les trois du dojo Kamiya, et tout particulièrement Kenshin Himura et Yahiko Miôjyn, avaient diverses raisons de se réjouir de la visite de Taé Sekiraha, de la taverne du Boeuf Rouge."

 

Note

 

4/5

   J'ai beaucoup aimé

J'ai beaucoup aimé

 

Chronique

 

spoilers

  Voilà, je suis tombée par hasard sur le tout premier roman du manga à succès Kenshin le Vagabond à la bibliothèque et je me suis empressée de l'emprunter vu que j'adore ce personnage. Donc bonne idée de le faire en roman, ça prolonge mon plaisir de lire ses aventures ainsi que celles de ses amis.

Dans ce roman, Kenshin est déjà installé au dojo Kamiya, les autres personnages principaux également (Sanosuke, Yahiko) donc ça ne reprend pas les premiers tomes du manga, c'est une histoire inédite. J'ai beaucoup apprécié les petites anecdotes sur les traditions, la culture japonaise, le gouvernement japonais et les personnes qui sont à l'origine du renouveau japonais (qui, au passage, ont réellement existé ce qui donne un côté plus réaliste) mais cela fait beaucoup de choses à assimiler, on peut vite se retrouver perdu, enlisé jusqu'au cou dans ces infos.  J'ai trouvé ça un peu dommage que certains mots japonais n'aient pas eu une définition; quelques dessins du manga ont été les bienvenus et des termes scientifiques se sont incrustés dans l'histoire (vu qu'il est question de Jules Verne et de son livre "Autour de la Lune").
J'adore les combats de Kenshin qui sont vraiment bien décrits, j'avais l'impression de visualiser la scène en réel. Je suis toujours admirative de sa façon de faire le vide, d'analyser les postures et les expressions de ses adversaires, il est très observateur, concentré, prend toujours son temps avant d'entrer en action... j'aime son état d'esprit, sa façon d'être et de faire.

Dans la première partie du roman, un jeune garçon se fait voler un livre, livre appartenant à son maître, au restaurant. Il s'agit d'Autour de la Lune de Jules Verne. Kenshin, Yahiko et les autres le croient fou à cause des écrits de Jules Verne qui semblent invraisemblables, impossibles... Le maître du jeune homme fait donc appel à mon héros préféré et veut surtout récupérer l'étoffe qui allait avec (des secrets étant imprimés dessus). Kenshin va accepter avec réticence. En fait, les voleurs sont en fait des ennemis du gouvernement qui veulent restaurer l'ancien régime Tokugawa. Kaoru, elle, va affronter en duel le garde du corps de la fille du maître (alors très intéressée par Kenshin, ce qui ne plaît pas à la jalouse Kaoru), s'en sortant très bien grâce au soutien sans faille de Kenshin qui lui prodigue conseils. La demoiselle richissime se fera enlevée. Kenshin, en bon chevalier qu'il est, va partir à sa rescousse, se battra comme lui seul sait le faire contre une ribambelle d'ennemis, et il m'était facile de découvrir qui était le vrai chef de l'organisation qui voulait renverser le gouvernement.
La deuxième partie du roman est consacrée à Sanosuke, que j'ai déjà vu et lu dans un hors-série donc pas trop de surprise si ce n'est de comprendre plus en détails l'idéal du maître défunt de Sanosuke, le capitaine Sagara; sur les Sekihotaï, leur organisation trahie; sur la haine qu'éprouve Sano pour le gouvernement Meiji... Je ne détaille pas plus que ça vu que j'ai déjà fais une critique rapide (plutôt un résumé même) de ce hors-série dans le tome 6 du manga. La nouveauté de ce hors-série: le point de vue de Kenshin. Il va mener sa propre petite enquête sur l'ancien ami de Sano tout juste réapparu, demandant l'aide de la police pour savoir si un coup d'état ne serait pas prévu. L'histoire est donc plus approfondie, ce qui est logique car dans le manga, on ne peut pas tout expliquer et les images prennent pratiquement toute la place; elle se révèle plus complexe que prévu, plus de personnages sont impliqués, une surprise à la fin quant au véritable coupable, je sais donc que Sano et son ami Tsukioka n'étaient que des pions.

 

Du même monde

 

Manga: 28 tomes (saga terminée)

Romans: 2 tomes

Animé: 95 épisodes (série terminée)

Films: Rurouni Kenshin (2012), Rurouni Kenshin :  Kyôto Taika-hen (1 août 2014), Rurôni Kenshin: Densetsu no Saigo-hen (septembre 2014)

 

Challenges

Challenge 2014, Les 400 points

Challenge 2014, Les 26 livres