Premier Regard

Fiche Technique

Titre VO: At First Sight

Auteur: Nicholas Sparks

Traducteur: Francine Siety

Editeur: Robert Laffont

Genre: drame, romance

Parution: 2008

Pages: 334

Prix: 20 €

 

Résumé

Un seul regard leur a suffi pour tomber amoureux.
Mais le destin frappe souvent là où on ne l'attend pas. Dans la petite ville de Boone Creek, Jeremy Marsh et Lexie Darnell attendent un enfant. En apparence, leur bonheur devrait s'annoncer sans nuages. Pourtant, à l'approche de leur mariage, le couple s'interroge. Construire une vie à deux n'est pas chose facile pour ceux qui ont déjà eu le coeur brisé. Aussi, lorsque des courriers anonymes suggèrent une infidélité, qu'un ancien amant se fait trop présent, et qu'en plus la santé de l'enfant à naître est en danger, tout est en passe de basculer.

 

 

Première phrase

"Le coup de foudre est-il possible ?"

 

 

Note

 4/5

   J'ai beaucoup aimé

J'ai beaucoup aimé

 

 

Chronique

Nicholas Sparks est en passe de devenir l'un de mes écrivains préférés. J'ai déjà vu pas mal de films dérivés de ses livres tels que Cher John, La dernière chanson, Un havre de paix... et que j'ai apprécié à chaque fois. A présent, je compte bien lire tous les livres qu'il aura bien pu écrire jusqu'à ce jour. Et ceux qu'il écrira également par la suite.

Sa façon d'écrire est juste magnifique, une écriture bien à lui, reconnaissable. C'est fluide, envoûtant et ne permet pas l'ennui. D'habitude. Car c'est vrai qu'à un moment, j'ai voulu abandonner en plein milieu du livre, la lassitude prenant place mais finalement, je me suis accrochée jusqu'à la fin et cette dernière s'est chargée de me convaincre totalement. J'ai bien fait de poursuivre ma lecture du coup, ça en valait la peine!

Il a aussi cette façon de provoquer en nous une émotion, de toucher la corde sensible comme on dit (l'un des rares à avoir su me faire pleurer pendant ma lecture). J'en avais la larme à l’œil... non, j'ai carrément pleuré à la fin. J'ai été happé par l'histoire malgré moi, suivant Jérémy et Lexie au quotidien, les hauts et les bas du couple...

Le titre prend tout son sens à la fin du roman et pas au début où dès qu'on le voit (et aussi par rapport à la situation des deux personnages principaux), on comprend qu'il est question de coup de foudre et de ce qui s'en suit. Mais ce n'est pas du tout ça! C'est incroyable l'effet de surprise qu'à su faire naître Nicholas Sparks! Chapeau au maître!

PS: J'ai appris, après ma lecture (donc trop tard), qu'il s'agissait de la suite d'un autre roman de l'auteur appelé «La raison du cœur». J'ai commencé par le second livre sans le savoir... bravo Marine, c'est malin! Il faut vite que je «répare» mon erreur et fissa...

 

 

Challenges

Challenge 2014, Les 400 points

Challenge 2014, Les 26 livres