Walking Dead, tome 6 : Vengeance

Fiche Technique

Titre VO: This Sorrowful Life

Auteur: Robert Kirkman & Charlie Adlard

Editeur: Delcourt

Genre: BD, horreur

Parution: 2008

Pages: 138

Prix: 13,95 €

 

Résumé

Rick, Michonne et Glenn sont désormais captifs du Gouverneur, leader charismatique de la petite communauté de Woodbury. Et chaque heure qui passe les éloigne un peu plus de la certitude de revoir leurs proches, restés à l'abri, derrière les grilles du pénitencier. Mutilés et terrorisés, les prisonniers découvrent la personnalité déséquilibrée de leur tortionnaire, adepte de jeux du cirque d'un genre nouveau...

 

Note

4/5

  J'ai beaucoup aimé

J'ai beaucoup aimé

 

Chronique

spoilers

  Après avoir laissé Rick, Glenn et Michonne en très très mauvaise posture au sein de Woodburry sous la coupe du Gouverneur, je les retrouve enfin (après une longue coupure entre les tomes 5 et 6), pressée de savoir ce qui les attend. J'ai apprécié retrouver l'univers zombiesque de Robert Kirkman et ses superbes graphismes, la pâte de l'auteur étant facilement reconnaissable.

A Woodburry, il y a des dissensions dans les rangs (j'en aurai sauter de joie...) car des personnages vont retourner leur veste. Mais d'abord, parlons de nos trois héros prisonniers. Michonne éprouve une haine viscéral pour le Gouverneur qui veut qu'elle combatte dans l'arène. Hé hé! Lâcher une Michonne très remontée avec son sabre dans l'arène et vous récoltez du sang et des têtes coupées! Tout ne s'est donc pas passé comme prévu et le Gouverneur en perd son sang-froid. Ensuite, Rick. Avec une main en moins, cela risque d'être très difficile pour notre ex-shérif. Il se sera familiarisé avec son médecin, qui se révèle être un allié pas foncièrement mauvais, son assistante également.
Glenn sera de retour bien sûr et un allié inattendu en la personne de Martinez, l'un des hommes du Gouverneur, va les aider à s'enfuir de Woodburry. Lors de leur fuite, le médecin ne fera pas long feu mais heureusement pour la femme de Rick, enceinte et les autres résidents de la prison, l'apprenti médecin rejoindra leur cause. Le meilleur du tome vient ensuite: Michonne ne veut pas fuir avec les autres, elle a encore quelque chose à régler avec le Gouverneur, ça la démange de le zigouiller et c'est bien normal après ce que ce fils de p... (Pardon! Je me suis emportée.), cette ordure lui a fait subir et aussi pour récupérer son précieux sabre. J'ai alors assisté à un sacré combat entre les deux, un déchaînement de violence et de giclement de sang! Michonne se la joue même cannibale (Ha ha! Un peu comme un zombie!) et elle va le torturer! C'est vraiment un personnage que j'adore (forte, dangereuse, imprévisible avec des fêlures). Cette scène de torture était absolument génial, j'étais scotchée (je n'arrive pas à croire que j'ai dis ça...): intense, effroyable, écœurant, insupportable à souhait... elle est sans pitié et pourtant ça ne l'empêche pas d'être touchée par ce qu'elle est en train de faire (vomissements, pleurs). Elle va retrouver les autres, leur cachant son geste. Je comprends. Ils l'auraient tous perçu comme un monstre, une personne à craindre au sein du groupe. Depuis quelques temps, la menace zombie s'était effacée pour laisser place aux guéguerres entre humains mais elle est toujours aussi réelle. Car nos fuyards vont avoir une grosse surprise en retournant à la prison: elle est retournée sous la coupe des Rôdeurs! Mais que sont devenus les autres? Que s'est-il passé? S'ensuit une course contre la montre et des combats pour reprendre la prison et retrouver les autres survivants. Des retrouvailles à peine entamées et déjà des problèmes: tension entre Rick et Tyrese; les monologues de Michonne reprennent et Martinez qui part en douce pour aller révéler l'emplacement de la prison aux gens de Woodburry.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce tome-ci et il confirme ce que je me disais depuis le début de la série, que l'homme était l'animal, l'ennemi public numéro 1. Les zombies marchent au seul instinct primaire (se nourrir), ils pourraient passer pour des enfants de cœur à côté de l'homme et de ce qu'il peut faire pour le simple plaisir.
Mais reste peut-être une petite lumière au bout du tunnel: un mariage à célébrer, une naissance à venir... malgré la guerre imminente entre notre groupe de survivants et les résidents de Woodburry.

 

Du même monde

Série: 5 saisons, 6e en cours

 

Romans

1. L'Ascension du Gouverneur

2. La Route de Woodburry

3. La Chute du Gouverneur

 

Comics

1. Passé Décomposé

2. Cette vie derrière nous

3. Sains et saufs?

4. Amour et mort

5. Monstrueux

6. Vengeance

7. Dans l'oeil du cyclone

8. Une vie de souffrance

9. Ceux qui restent

10. Vers quel avenir?

11. Les chasseurs

12. Un monde imparfait

13. Point de non-retour

14. Piégés!

15. Deuil et espoir

16. Un vaste monde

17. Terrifiant

18. Lucille...

19. Ezéchiel

 

Challenges

Challenge 2014, Les 400 points