Cinquante nuances de Grey

Fiche Technique

Titre VO: Fifty Shades of Grey

Auteur: E.L. James

Traducteur: Denyse Beaulieu

Genre: romance, érotisme

Edition: JC Lattès

Parution: 2012

Pages: 551

Prix: 18 €

 

Résumé

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

 

Première phrase

"Je grimace dans le miroir, exaspérée."

 

Note

3/5

C'était sympa

 C'était sympa

 

Résumé

Après n'avoir entendue que du bien de ce livre et par curiosité, je me le suis procuré, sans dépenser un centime au cas où je serai déçue de cette lecture. Ai-je bien fais? Je dirai que oui car je ne le relirai sans doute pas. Déçue? Je ne le suis pas vraiment car il y a du bon et du mauvais.


Bon, je commence par quelques points négatifs car je n'ai pas vraiment accroché non plus, ce n'est pas le livre de l'année pour moi, loin de là. L'écriture du livre n'est pas terrible;  j'en avais aussi marre de lire des "je rougis", "je me mordis la lèvre..." à tout bout de champ, un peu trop répétitif à mon goût; les scènes de sexe s'enchaînent, s'enchaînent encore et encore mais sont quand même très détaillées; pas de suspense hélas.
Pour les points positifs (très rares): un peu d'humour, les mails entre Christian et Ana étaient des plus intéressants, une possible histoire d'amour entre les deux personnages? et un Christian Grey qui reste quand même un personnage quelque peu intéressant, voire fascinant en un sens, complexe à décrypter avec un passé mystérieux que l'on a envie de découvrir par la suite. Rien que pour lui, je lirai les deux autres livres.

 

Du même monde

Romans

1. Cinquante nuances de Grey

2. Cinquante nuances plus sombres

3. Cinquante nuances plus claires

 

Film: Cinquante Nuances de Grey (2015)