Phaenix, tome 0, Âmes Soeurs

Fiche Technique

Auteur: Carina Rozenfeld

Editeur: Robert Laffont

Collection: R

Genre:

fantastique, romance

Parution: 2012

Pages: 26

Prix: 0,99 €

 

Résumé

Psyché et Éros, Anaïa et l'homme de sa vie. Deux couples : l'un est déjà mythique, l'autre doit encore écrire sa légende.

Une nouvelle exclusive pour découvrir l'univers de la série Phænix de Carina Rozenfeld et le mythe de Psyché et Éros qui a inspiré l'auteur.

 

Première phrase

 "Le ciel s’est paré d’un bleu immaculé, délavé par l’automne."

Note

3/5

C'était sympa

C'était sympa

 

Chronique

spoilers

Au début, je ne savais pas s'il fallait lire cette nouvelle avant ou après le premier tome... J'ai été bête de me lancer, j'aurais dû me renseigner d'abord. J'étais bien trop perdue et les changements de points de vue ne m'ont pas aidé, ne sachant pas non plus où voulait en venir l'auteur. J'essaierai alors de le relire dès lors où j'aurais lu Les Cendres de l'Oubli. Au moins, je comprendrais le pourquoi-du-comment de cette nouvelle. Et je pourrais alors me créer une vraie opinion.
Il s'agit d'une nouvelle donc relativement courte, autour d'un des mythes connus de la mythologie grecque "Psyché & Eros". Même avant d'avoir lu cette nouvelle et en voyant le titre, je savais, grosso modo, à quoi m'attendre vu que je connaissais ce mythe (adorant tout ce qui a attrait à la mythologie grecque, il ne pouvait en être autrement), je n'avais alors plus qu'à lier ce mythe à l'histoire des deux personnages principaux dont on connaît l'identité propre de l'un et pas de l'autre qui est seulement sous-entendue.
En résumé, Psyché était tellement belle que la déesse Aphrodite en était jalouse, au point qu'elle chargea son fils, Eros, dieu de l'amour, de lui décocher une flèche pour qu'elle tombe amoureuse de l'homme le plus laid qui soit. Mais charmé par la belle, Eros ne put s'y résoudre. Ils devinrent amants dans le plus grand secret. Il ne lui révéla jamais son visage jusqu'à temps qu'elle le décide et cela ne les empêcha pas de s'aimer et de vivre ensemble, ayant même un enfant. En parallèle, dans notre époque actuelle, les rêves de l'héroïne Anaïa et l'histoire de ce couple semblent liés car elle aussi rêve d'un homme inconnu, dont elle ne voit pas le visage, qui la visite dans ses rêves, dans une tour où elle se sent en paix, en sécurité dans ses bras. Apparemment, elle ne se souviendrait plus de qui elle est en réalité et lui souhaiterait qu'elle retrouve la mémoire et qu'elle lui revienne. De plus, elle rêve souvent d'un oiseau majestueux. Il doit annoncer le début de l'histoire, celle des Cendres de l'Oubli (par supposition, ce serait le phénix d'après le résumé).

 

Du même monde

Romans

0. Âmes Soeurs (2012)

1. Les Cendres de l'Oubli (2012)

2. Le Brasier des Souvenirs (2013)

 

Challenges

Challenge 2014, Les 400 points