Dans le secret des Borgia

Fiche Technique

Auteur: Johannes Burckard

Traducteur: Joseph Turmel

Editeur: Tallandier

Genre: historique

Parution: 2013

Pages: 441

Prix: 24,90 €

 

 

Résumé

Alexandre VI, pape retors et corrompu. Sa fille, Lucrèce, beauté prisonnière de ses passions. Son fils, César, vil fratricide… La famille Borgia a, dès le pontificat d'Alexandre (1492-1503), été l'objet des plus noirs propos. Or, nous disposons sur ces années troublées d'une source impartiale ; le journal de Johannes Burckard (v. 1450-1506), maître des cérémonies au Vatican, de 1483 à sa mort. Côtoyant le pape Borgia dans son intimité, il a noté scrupuleusement les entorses au protocole, les fastes et les frasques d'une famille parvenue au sommet du pouvoir temporel et spirituel. Au jour le jour, apparaissent ainsi les cadavres repêchés dans le Tibre, les négligences des cardinaux, les messes troublées par des courtisanes, les masques obscènes du Carnaval romain, les combats de taureaux sur la place Saint-Pierre, et jusqu'au banquet des cinquante courtisanes, donné au Vatican en présence du pontife… Ivan Cloulas et Vito Castiglione Minischetti ont choisi et commenté les passages les plus significatifs de ce texte, livrant une passionnante chronique. Le lecteur y découvrira les sources d'une légende noire : les travers et l'intelligence d'Alexandre VI, étrange chef spirituel, à la fois souverain temporel et père de famille ; les malheurs conjugaux de Lucrèce, l' « enfant gâtée » à la somptueuse beauté ; le triste sort de Juan, duc de Gandie, assassiné et jeté dans le fleuve ; la brutalité et le génie de César ; et Le Prince de Machiavel.

 

 

Note

 3/5

C'était sympa

C'était sympa

 

 

Chronique

Encore un énième livre sur l'une des familles les plus célèbres de la Renaissance: les Borgia, ayant régné en maître sur l'Italie et "le monde". Je reste insatiable alors qu'on pourrait croire qu'à force de toujours lire les mêmes informations, les mêmes références, cela me lasserait mais pas du tout. Ils me fascinent toujours autant mais peut-être qu'un jour, j'arrêterai de lire des livres sur cette famille ou en tout cas, des livres qui sont vraiment à thème historique (ça fait déjà le troisième). J'aimerais lire des livres plus "romanesques" avec une histoire, une intrigue, du dialogue etc...
J'avouerai que ce livre-ci fut très long et que du coup, je ne l'ai pas lu en intégralité. Arrivée à moitié, je me suis contentée de lire les extraits qui m'intéressaient.
Tout est rapporté par Johannes Burckard qui a été le plus proche témoin, étant le maître de cérémonies, de leur ascension et de leurs déboires.
J'ai zappé l'introduction après avoir vu que c'était un résumé de tout le contenu du livre.
Et comme faits historiques célèbres, on peut en répertorier quelques uns:
_ la présence du frère du Sultan Bayezid au Vatican
_ l'assassinat de Jean Borgia, duc de Gandie (frère de César et de Lucrèce)
_ les innombrables mariages de Lucrèce Borgia
_ l'ascension fulgurante de César Borgia en France
_ l'exécution de Savonarole
etc...
Il y a tellement d'évènements importants que je ne peux les relever tous.
(PS: Encore une fois, la version franco-allemande de la série Borgia, semble se rapprocher le plus des faits, plus que la version

américaine.)

 

 

Challenges

Challenge 2014, Les 400 points

Challenge 2014, Les 26 livres