Fruits Basket - Tome 1

 About

Auteur: Natsuki Takaya

Adaptateur: Alexandre Tisserand

Traducteur: Victoria Tom

Editeur: Delcourt

Genre:

manga3 shojo

Parution: 2002

Pages: 206

Prix: 6,60 €

 

 

Résumé

 Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente, dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Soma, un de ces camarade de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Soma est victime d'une malédiction caché. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulière, en un des douze animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises

 

 

 

 

Chronique

spoilers

Tout d'abord, les dessins sont très bien faits, c'est plaisant à regarder. Par contre, pour l'un des personnages, je le trouve trop efféminé mais je suppose qu'il y a une raison à cela, surtout que cette remarque est souvent posée dans le livre.
Ce manga peut être drôle, il est rafraîchissant, il est triste aussi parfois avec certains sujets comme la perte d'un être cher, la souffrance liée à la solitude... ça me change un peu des shônen (Je ne lis pratiquement que ça! Mais maintenant, j'essaie de varier et c'est plutôt positif pour l'instant...)

L'héroïne est une jeune lycéenne, Tohru, qui vit seule avec les moyens du bord. Je l'aime beaucoup. Elle est énergique, pleine de vie, indépendante et elle ne baisse jamais les bras malgré toutes les tuiles qui lui tombent dessus.
Elle va croiser la route d'une famille, la famille Soma qui est composée essentiellement de garçons et qui porte un très lourd secret. Ils vont être très sympas en lui proposant de l'héberger (bien qu'elle soit la bo-bonne! Honte à vous, les garçons!) et bien évidemment, par mégarde, elle va découvrir leur secret : ils sont maudits et se transforment en l'animal qui correspond à leur signe du zodiaque chinois. Du coup, la présence de Tohru va parfois poser problème car si elle les percute, ils se transformeront (cela arrive avec une personne du sexe opposé). Elle va devoir garder leur secret bien au chaud. Bon courage, Tohru!
Trois garçons sont présentés dans ce tome: Shiguré, le cousin, très enjôleur et sûr de lui; Yuki, très réservé, mystérieux et Kyô, celui qui se sent rejeté, qui a du mal à s'exprimer, à faire confiance et qui est vraiment en très mauvais terme avec Yuki. D'ailleurs, on va comprendre la cause de cette rivalité, lié au fait qu'ils soient souris et chat, qu'une vieille légende serait à la base de tout. Ces deux derniers personnages vont recevoir l'aide, en quelque sorte, de Tohru qui va arriver à les rassurer, à les toucher au plus profond d'eux-même (c'est un don, je ne vois que ça) si bien qu'ils vont faire des efforts chacun de leur côté. La relation qu'ils ont avec la jeune fille va aller en s'améliorant et c'est déjà un grand pas en avant.
Et lorsqu'elle doit rentrer chez elle, elle se sent malheureuse et les garçons, eux aussi touchés par son départ, vont venir la chercher. La suite s'annonce meilleure...
(PS: il y a un personnage féminin qui fait une apparition éclair, Kagura Soma, amoureuse de Kyô, mais je ne peux pas dire grand chose d'elle pour le moment... en espérant qu'on la reverra dans les prochains tomes.)

Sur la couverture: Tohru (je m'amuse à deviner qui est qui sur la couverture du tome ^^)


 

 Ma note: 5/5

 

J'ai beaucoup aimé

 

J'ai beaucoup aimé

 

 

 

Du même monde

Manga: 23 tomes (saga terminée)

Animé: 26 épisodes (série terminée)

 

 

 

 

Challenges

Challenge 2014, Les 400 points

Challenge manga