Lucrèce Borgia

Fiche Technique

Auteur: Victor Hugo

Editeur: Pocket

Genre: classique, théâtre

Parution: 2004

Prix: 1,50 €

 

 

Résumé

Indifférente à la haine de l'Italie entière, Lucrèce Borgia parade au carnaval de Venise. Qui pourrait inquiéter cette femme de pouvoir qui baigne dans l'adultère, l'inceste et le crime ? Elle a peur cependant, et tremble. pour un simple capitaine qu'elle cherche parmi la foule. Il se nomme Gennaro. Il est amoureux d'elle, lui qui tient les Borgia en aversion et insulte leur blason. Or Gennaro n'est autre que son fils, né de ses amours incestueuses avec son propre frère, et le jeune homme ignore tout de son passé et de ses origines. Lucrèce est un monstre, mais aussi une femme et une mère. Comment protéger son enfant, comment le soustraire à la fureur d'un mari qui le croit son amant ? En 1833, ce mélodrame tragique surpasse tous les triomphes de Victor Hugo.

 

 

Première phrase

"Une terrasse du palais Barbarigo, à Venise."

 

 

Note

 4/5

J'ai beaucoup aimé

J'ai beaucoup aimé

 

 

Chronique

  Je ne suis pas fan des pièces de théâtre mais là... celle-ci m'a ravie. Car j'ai une sacrée fascination pour la famille Borgia, c'est presque de l'obsession, je cherche tout ce qui a un rapport avec eux: séries télévisées, films, romans, livres d'histoire... et grâce à cette pièce, je suis gâtée. Lue d'une traite tellement cette pièce est magnifique, tous ces retournements de situations m'ont donné le tournis, je ne savais plus où donner de la tête.
Les rumeurs et les moeurs sur César, Jean, le pape & Lucrèce sont connus de tous en Italie et notre chère Lucrèce souffre de son nom de famille à la si mauvaise réputation. Tout ce qu'elle veut, c'est se repentir, elle se rend compte qu'il existe d'autres sentiments dont elle a coutume qui feraient d'elle une personne de bien comme l'amour.
Quiproquo, machination, vengeance, meurtres... tous les ingrédients étaient réunis pour me captiver, pour me garder plongée au coeur de cette pièce fascinante du début à la fin.

 

 

Challenges

Challenge Français