Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 399
4 mars 2014

Roman | Noces de neige de Gaëlle Josse

Noces de neige

informations

Autrice : Gaëlle Josse

Editeur : Autrement

Collection : Littératures

Genre littéraire : drame/contemporain

Parution : 2013

Pages : 176

Prix : 13 €

 

résumé

Irina sait qu'elle a menti. Un peu. Rien de très grave. Mais menti quand même. Certes, elle a bien vingt-six ans. Mais elle n'a jamais travaillé au Grand Café Pouchkine, comme elle l'a écrit à Enzo.
Elles sont des centaines à rêver d'une autre vie. Mais pour Irina, rêver ne suffit pas. De Moscou, le Riviera Express doit la conduire à Nice, jusqu'à Enzo. Elle est prête à saisir sa chance. N'importe quelle chance. Mais sait-on vraiment ce qui nous attend ?
Irina n'a jamais entendu parler d'Anna Alexandrovna, jeune aristocrate russe, ni de son long voyage en train, en sens inverse, de la côte d'Azur à Saint-Pétersbourg, un huis clos où les événements tragiques se succèdent. Qui s'en souvient ?
Un siècle les sépare, et pourtant leurs histoires sont liées à jamais.

 

chronique

Un livre court qui m'a décidé à le lire même si le résumé ne me plaisait pas tant que ça et là... surprise! Un petit bijou. Comme quoi les hasards sont parfois bénéfiques. Une bien belle découverte. Peu de dialogues (quand je dis "peu", c'est "quasiment pas".), que de la description, une écriture simple, agréable, épurée. L'histoire et les quelques perles que j'ai pu dénicher dans ce roman (je parle des citations) m'a remué plus que ce que je m'imaginais. Je ne raconterai rien, je ne résumerai pas pour vous laissez la surprise et je crois que certains ou certaines l'auront fait dans leurs propres critiques. Au début, j'étais un peu perdue car il y avait une alternance d'époques (1881 et 2012 - un changement radical) et de pronoms personnels (1ère personne du sing. pour 1881 et 3ème personne du sing. pour 2012), sans compter, que j'ai eu un peu de mal à faire le lien entre ces deux histoires, entre ces deux jeunes femmes de différentes époques dont les vies étaient quelque peu semblables, en accord. Justement, la fin est surprenante et tout ce met en place définitivement, on comprend aussitôt et tout s'éclaircit. J'ajouterai que les révélations, la mise en place de la vérité concernent la véritable identité d'Enzo, de ses sentiments et de ses motivations.

 

note

3/5

 

C'était sympa2

SYMPA

Publicité
Commentaires
Publicité