Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 399
3 janvier 2014

Les mythologies - extraits

Les Mythologies

*Athéna
La déesse aux yeux pers, qu'Athènes a prise comme fondatrice et protectrice de la cité, est née de l'amour irrépressible de Zeux pour la nymphe Mêtis. Un amour tel que Zeus dévora la nymphe, entraînant ainsi une gestation au bout de laquelle devait naître Athéna. Et ce n'est certes pas anodin si cette déesse de la guerre, des arts et de l'intelligence sortit directement de la tête de Zeux. Protectrice des hommes et plus particulièrement des Grecs, elle est le symbole absolu de la domination grecque, l'image parfaite de toute une civilisation.

 

 

*Amazones
Cette tribu de guerrières, originaires d'Asie mineure, probablement descendantes d'Arès, apparaît dans nombre de récits mythologiques, de celui d'Héraclès à la guerre de Troie. Guerrières implacables, refusant toute soumission aux hommes, archers de génie, elles sont, par définition, le peuple d'Artémis, à laquelle elles rendront un culte particulier, notamment à Ephèse.

 

 

*Yggdrasil
Frêne cosmique dont les branches surplombaient les neuf mondes et s'élevaient jusqu'aux cieux. Jotunheim était le monde des géants de la glace; Asgard celui des dieux Ases; Vanheim le pays des Vanes; Alfheim celui des elfes blonds; Svartalfheim le pays des elfes bruns; Midgard celui des hommes; Nidavellir la terre des nains; Hel le royaume des morts indignes et Niflheim le pays froid sous les racines d'Yggdrasil.

 

 

*Ragnarök
Crépuscule des dieux qui eut lieu après un terrible hiver de trois ans, le Ragnarök opposa les dieux aux géants de la glace et devait voir la fin des dieux eux-même. Après ce cataclysme, le monde resurgit plus vert, plus beau et plus fertile.

 

 

*Thor
Si Odin est bien le maître incontesté d'Asgard, le dieu préféré des Scandinaves est, sans aucun doute, son fils, Thor. Au point, d'ailleurs que les Vikings se désignaient généralement sous le nom de "peuple de Thor". Armé de son marteau, Mjöllnir, Thor, le tueur de géants et le guerrier par excellence, consacrait également les mariages et les naissances des hommes. Débordant d'énergie, ce géant roux, bon vivant, bon père de famille, était l'image même du "Viking moyen", ce qui explique sa popularité. Armé de son marteau magique, il était seul capable de tuer les géants de la glace, ce qui ne l'empêchera pas d'être tué par le serpent Jörmungand au Ragnarök.
Publicité
Commentaires
Publicité