into-the-wild-28942

Fiche Technique

Titre VF: Voyage au bout de la solitude

Auteur: Jon Krakauer

Editeur: 10/18

Genre: aventure, faits réels

Parution: 2007

Pages: 248

Prix: 18 €

 

 

Résumé

Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois... Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l'auteur du best-seller tragédie à l'Everest. Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d'emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine.




Première phrase

"Je t’écris de Fairbanks, ce sont les dernières nouvelles que tu recevras de moi, Wayne."


 

Note

 4/5

J'ai beaucoup aimé

J'ai beaucoup aimé

 

 

Chronique

spoilers

  Déjà, je ne savais pas que Chris McCandless avait réellement existé. Que ce livre et le film de... avaient été inspiré de faits réels. Je dois dire que j'ai bien apprécié cette lecture, de suivre l'écrivain dans sa quête de vérité, en recueillant des témoignages de la famille de McCandless, des personnes qui l'auront côtoyé longuement ou brièvement et en émettant toutes les hypothèses possibles basées sur LA question: Qu'est-ce qui a poussé Chris McCandless à entreprendre ce voyage qui dura deux longues années, au bout duquel il trouva tristement la mort?
De superbes descriptions de lieux idylliques ou dangereux, pas de dialogue (ce n'est pas plus mal) et des extraits tirés de livres ayant inspiré Chris ou Jon Krakauer qui pigmentent la lecture (certains m'ont marqué comme par exemple "Everett était un garçon étrange, différent des autres mais lui et McCandless ont au moins essayé de vivre leur rêve. Ils ont essayé. Peu de gens le font." --> je suis totalement d'accord avec ce qui est dit.) En passant, Everett Ruess a fait le même genre de voyage durant lequel il disparut mystérieusement mais dans le Colorado et comme Chris, aura laissé une trace de son passage en marquant "Nemo" pour se désigner, signe qu'il était fasciné par les écrits de Jules Verne autant que l'était Chris pour Jack London.
Chris était un jeune homme intelligent en quête d'aventure, de liberté et de découverte de soi, insatisfait du chemin tout tracé de sa vie.

tumblr_lxlf05VmwU1qkhn90o2_500

J'aime sa philosophie comme quoi il ne faut rien posséder hormis ce que l'on peut porter sur soi. (la propriété et le confort sont ancrés solidement dans la vie de l'homme. Difficile de s'en passer ou imaginer vivre sans aujourd'hui...) --> comme je dirais: "vivre de peu pour vivre heureux."
Chris, plutôt solitaire, aura quand même croisé le chemin de personnes au cours de ses pérégrinations, qu'il marquera à jamais car sans aucun doute, il aura été un garçon marquant, hors du commun. Il gardera contact avec certains d'entre elles par correspondance, leur donnant des nouvelles de lui. Il travailla aussi pour pourvoir à ses besoins lorsqu'il irait en Alaska.
On apprendra que Chris n'aura pas été le seul à penser pouvoir y survivre seul, avec le peu de matériel et de nourriture possible, d'autres auront tenté l'expérience et tout comme lui, auront perdu la vie. L'Alaska où Mère Nature est encore maîtresse des lieux, ne fait aucun cadeau...
Jon Krakauer a marché sur les traces de Chris, car il lui ressemblait lorsqu'il était plus jeune et à l'instar de Chris, aura réussi, malgré les difficultés, à réaliser son projet et à s'en sortir vivant (par un coup de chance), dans le but d'essayer de le comprendre, d'imaginer ses derniers instants, de comprendre de quoi il est mort. De dire à tous ceux qui auront dit du mal de McCandless en apprenant sa mort, qu'ils avaient tort: il n'est pas mort parce qu'il le voulait, il n'est pas mort parce qu'il était un idiot de penser survivre en Alaska mais mort à cause d'une erreur innocente.

tumblr_mj0cgtBExZ1rx6fc5o1_400

 

 

Du même monde

Film: Into the wild (2007)