Vivants

Fiche Technique

Titre VO: Warm Bodies

Auteur: Isaac Marion

Traduction: Benoît Domis

Genre: romance, sience-fiction

Edition: Bragelonne

Parution: 2011

Pages: 318

Prix: 17 €

 

Résumé
R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillisement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer à nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

 

 

Première phrase

 "Je suis mort, mais ce n’est pas si mal."

 

 

Note

 4/5

J'ai beaucoup aimé

J'ai beaucoup aimé

 

 

Chronique

  On aura tout vu, tout lu: romance entre humain/vampire, humain/loup-garou, humain/ange, humain/sorcière... c'est bien beau tout ça mais une romance humain/zombie, fallait oser! Pari relevé avec brio. C'est une première et la question qu'on se pose avant de commencer la lecture: est-ce que c'est possible? Après tout, c'est un cadavre en phase de décomposition perpétuelle (même si R est plutôt bien conservé et pas mal physiquement), il faut quand même l'assumer, ainsi que la répugnance, l'odeur, les mouvements saccadés, les grognements... comment réagir à tout cela? Eh bien, en regardant au-delà des apparences, ) ne pas se laisser aller aux préjugés. R, un zombie différent des autres, se rapproche plus des Vivants sur tous les tableaux. Il pense encore, nous délivre tous ses sentiments, ses impressions et se prend d'affection pour une humaine, Julie qu'il veut à tout prix protéger. Une histoire de confiance, de changement, d'amitié, d'amour, de réflexion sur le monde, sur ce qu'il est devenu, sur l'humanité avec la pointe de macabre, de gore, juste dosé comme il faut, de musique (qui tient une place importante dans le récit, elle accentue les émotions diverses et une certaine communication entre les deux personnages.). Un livre qui m'a interpellé, ému et fait réfléchir...

 

 

Du même monde

Film: Warm Bodies (2013)