Pure, tome 1

Fiche Technique

Auteur: Julianna Baggott

Editeur: J'ai Lu

Genre: science-fiction, dystopie

Parution: 2012

Pages: 544

Prix: 15 €

 

 

Résumé

Nous savons que vous êtes là, vous, nos frères et sœurs...
Pressia se souvient à peine des Détonations ou de la vie pendant l’Avant. Dans son armoire-lit derrière les décombres d’un salon de coiffure pour hommes où elle vit avec son grand-père, elle pense à ce qui est perdu : comment le monde est passé de parcs d’attraction, cinémas, fêtes d’anniversaire, pères et mères à cendres et poussière, cicatrices, brûlures indélébiles et corps accidentés. Et maintenant, à l’âge où tous sont contraints de se livrer à la milice pour être entraîné à devenir soldats ou, s’ils sont trop accidentés ou trop faibles, pour être utilisés comme cibles vivantes, Pressia ne peut plus prétendre être petite. Pressia est en fuite. Nés Purs, ils Respirent les Cendres…Il y a ceux qui ont échappé à l’apocalypse sans aucune marque.

Les Purs. Ils sont gardés en sécurité dans le Dôme qui protège leurs corps sains et supérieurs. Mais Partridge, dont le père est l’un des hommes les plus influents du Dôme se sent seul et isolé. Différent. Il pense aux pertes – peut-être simplement parce que sa famille est brisée. Son père s’est détaché des émotions, son frère s’est suicidé et sa mère n’est jamais parvenue jusqu’à leur abri. Ou peut-être est-ce sa claustrophobie : cette sensation que le Dôme est devenu un lieu à la discipline extrêmement rigide. Alors quand il entend que sa mère pourrait être encore en vie, Partridge risque sa vie pour quitter le Dôme et la retrouver. Quand Pressia rencontre Partridge, leurs mondes volent en éclats une fois de plus.

 

 

Première phrase

"Un ronronnement sourd a résonné dans l’air, une semaine peut-être après les Détonations - il était difficile de garder la mesure du temps."

 

 

Note

  5/5

Coup de coeur

Coup de coeur

 

 

Chronique

  Ce livre est une petite merveille. J'ai adoré. En plus, j'ai appris qu'il allait être adapté en film et cela me ravit car j'irai le voir au cinéma sans hésiter.
Je trouve l'histoire très originale, à la limite de l'horreur à cause des fusions toutes plus différentes les unes des autres (décrites avec brio tellement on se les imagine au détail près); les personnages sont des plus intéressants (un petit coup de coeur pour El Capitan); l'ambiance est sombre, très sombre, remplie de désespoir en même temps il s'agit d'un roman dystopique (je vais commencer à découvrir ce nouveau genre...) mais heureusement, quelques étincelles sont éparpillées dans le livre et quand je parle d'étincelles c'est pour dire que l'espoir n'est pas très loin, que tout n'est pas aussi sombre qu'on pourrait le penser pendant la lecture. J'ai eu un peu de mal à m'immerger dans l'histoire au début à cause du manque d'action, des longueurs, le temps que tout se mette en place mais finalement, ça valait le coup de continuer ma lecture jusqu'à la dernière ligne du roman.

 

 

Du même monde

Romans

1. Pure

2. Fusion

3. Cendres