Roman | L'École du Bien et du Mal, tome 1 de Soman Chainani
Auteur : Soman Chainani
Traductrice : Leslie Boitelle-Tessier
Éditeur : Pocket Jeunesse
Genre littéraire : jeunesse/fantasy
Date de sortie : 2015
Nombre de pages : 480
Prix : 7 €
Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'école du bien et du mal... Un lieu très spécial, où on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature ?
4/5
TOP
Je ne connaissais pas du tout cette saga jeunesse avant de découvrir son adaptation cinématographique sur Netflix qui avait été une belle découverte, j'avais adoré ! Il me tardait donc de me lancer dans cette saga et j'ai plutôt bien aimé ce premier tome !
Le pitch est assez simple. Une école mixte (garçons/filles). Deux tours reliées par un pont. Bien. Mal. Avec des professeurs, des créatures et fées du Bien. Et des professeurs, créatures et loups du Mal. En sachant que les élèves ont des cours spéciaux propres à leur caste mais aussi des troncs communs. C'est le Toujours vs le Jamais. Mais il y a toujours un équilibre entre les deux et une éternelle rivalité. Sophie et Agatha sont deux amies lectrices passionnées, aussi différentes l'une de l'autre et un terrible événement va les séparer. Elles vont rejoindre toutes les deux l’École du Bien et du Mal, Agatha va se retrouver chez le Bien et Sophie chez le Mal alors que logiquement, ça aurait dû être l'inverse ! Mais on va petit à petit prendre conscience qu'il n'y aucune méprise, aucun hasard, du fait que Sophie pense majoritairement à elle et veut dominer les autres alors qu'Agatha se révèle être une héroïne qui pense aux autres avant elle-même. Leur but ? Survivre à leur conte de fée attitré, découvrir les secrets de l'école et rencontrer les créateurs du Bien et du Mal !
Ce qui m'a un peu gêné, c'est que comme le film a été tourné avec des acteurs adultes, avoir des enfants de 12 ans ici comme héros m'a grandement perturbé. J'ai été trop influencée par le film et dans ma tête, les héros sont plus âgés donc gros conflit durant tout le tome. Ce que j'ai apprécié, c'est la revisite des contes avec énormément de références ! Des contes connus comme Blanche-Neige ou La Belle et la Bête, ou peu connus comme Porcelina et Les Souliers Rouges. J'ai trouvé le récit très dynamique, avec les répliques, j'avais l'impression de suivre un match de ping pong littéralement ! Après, le style d'écriture est assez particulier et ne convaincra clairement pas tout le monde. L'univers est très riche et intéressant. Quant aux personnages, on a une Agatha a la sombre apparence, solitaire et qui pourtant, a un grand cœur, courageuse ; de l'autre côté, on a Sophie, qui se veut princesse, superficielle, gâtée et narcissique ; sans oublier Tedros, prince et fils du roi Arthur, il porte un intérêt à Sophie mais revient toujours vers Agatha d'une manière ou d'une autre donc on a une petite romance qui s'insère mais la saga se concentre surtout sur l'amitié des deux protagonistes féminines.
En bref, ayant découvert l'adaptation sur Netflix que j'ai beaucoup aimé, j'étais plus que curieuse de découvrir le roman et je l'ai beaucoup apprécié également ! Dynamique, entraînant, loufoque, magique même un peu violent par moment. J'ai adoré les références aux contes, connus comme moins connus. Quelques petites longueurs mais franchement, on ne s'ennuie pas ! Il me tarde de découvrir la suite !
FILM
L'École du Bien et du Mal (2022)
- Je ne suis pas une princesse!
- Si tu le dis.
Elle découvrit alors ses jambes salement écorchées, d'où s'échappaient des flots de sang vermeil.
Tedros sourit.
- Un... deux... trois...
Elle s'évanouit dans ses bras.
- Aucun doute, c'est une princesse.
- Pour distinguer le Bien du Mal, il existe cinq règles, enchaîna le gnome avant de les écrire en l'air avec sa baguette fumante.
1. Le Mal attaque. Le Bien défend.
2. Le Mal punit. Le Bien pardonne.
3. Le Mal fait souffrir. Le Bien aide.
4. Le Mal prend. Le Bien donne.
5. Le Mal hait. Le Bien aime.